Chronique Républicaine

Restaurant, et bien plus encore, Le Lyonnais rouvre

- ■

Fermé depuis un an et demi, le restaurant communal Le Lyonnais s’apprête à rouvrir. « C’est vrai que nous avons mis du temps à choisir. Sur une trentaine de propositio­ns, nous en avons retenu une dizaine. Mais nous avons bien fait de prendre notre temps, car nous pensons vraiment avoir fait le bon choix», explique Noël Demazel, le maire.

Alain Guillon, 54 ans, et sa compagne Marie-Laure Percheval, 52 ans, sont arrivés dans le logement au-dessus du restaurant début avril. Alain et MarieLaure viennent de Picardie dans la Somme. Ils ont trouvé Le Lyonnais sur SOS village.

Restaurant mais aussi épicerie, bar-tabac, journaux et dépôt de pain

Alain a commencé la cuisine à l’âge de 15 ans. C’est son troisième restaurant et d’ailleurs, pour l’anecdote, le dernier, qu’ils ont tenu tous les deux à Péronne dans la Somme (près d’Amiens), était une crêperie. Avant de tenir la crêperie, Marie-Laure était agent polyvalent dans un Institut médico-psychologi­que.

Alain sera donc en cuisine et Marie-Laure en salle. Mais pourquoi Poilley ? Marie-Laure connaissai­t un peu le coin, car elle a eu de la famille du côté de Saint-Malo et Cancale. « Alain avait souvent entendu parler qu’il faisait bon vivre en Bretagne, alors, après avoir tenu une crêperie, pourquoi pas Poilley ? Les locaux, d’une bonne taille, avec le logement au-dessus, nous ont tout de suite séduits. Quand j’ai franchi la porte du restaurant, j’ai immédiatem­ent su que c’était ici que nous allions poser nos valises », explique Marie-Laure.

Alain et Marie-Laure vont ouvrir le commerce le mardi 30 avril prochain. Le Lyonnais fera office d’épicerie-bar-tabac (en cours) journaux-restaurant et dépôt de pain. Il sera ouvert du mardi au samedi de 7 h 30 à 19 h et le dimanche de 7 h à 15 h. Repas midi et premier service du soir ainsi que le dimanche midi.

Au menu, cuisine traditionn­elle française plus galettes et spécialité­s du nord : welsh, carbonade de boeuf, ficelle picarde, poulet au maroilles.

Le restaurant peut accueillir jusqu’à 50 personnes.

Pot de bienvenue

Alain et Marie-Laure feront des repas à emporter, avec de temps à autre des burgers et des galettes. Ils organisero­nt de temps à autre des soirées à thème. « La municipali­té est heureuse de revoir notre seul commerce rouvrir, il redonnera de la vie dans le bourg. À l’intérieur des locaux, ces nouveaux gérants ont réalisé un nouveau décor en fonction de leur goût, ils arrivent avec leurs points de vue et leur façon de faire, nous avons hâte de les voir en fonction », savoure le maire.

« Nous espérons que la clientèle reprendra le chemin du Lyonnais au plus vite, nous les attendons avec impatience », conclut Marie-Laure.

Marie-Laure et Alain invitent les habitants de Poilley à venir à leur pot de bienvenue le samedi 27 avril à partir de 17 h.

Contact 06 44 89 77 09.

Newspapers in French

Newspapers from France