Chronique Républicaine

Un composteur près de la mairie

-

Samedi matin, les habitants de Saint-Germain-en-Coglès ont été invités par le Smictom à venir s’informer sur le fonctionne­ment du composteur qui vient d’être installé sur la place Villa Verde e Barbudo (ex-place de la Mairie).

Fabien Gougeon, animateur Biodéchets au Smictom, est chargé d’installer un composteur collectif dans les communes afin d’inciter les personnes qui ne possèdent pas de composteur individuel chez eux à venir y déposer leurs déchets alimentair­es, afin de réduire le poids de leurs poubelles.

Deux bacs ont été installés, un contenant des matières sèches (feuilles, brindilles...) pour l’équilibre du compost, l’autre, le bac de maturation où seront déposés les déchets, les épluchures de fruits, d’agrumes, de légumes ou les restes de repas, pain riz, pâtes, coquilles d’oeufs ... sauf la viande, le poisson, les fruits de mer, les tontes de pelouse et les litières d’animaux.

« Eviter aussi les sacs sacs en plastique dits greenwashi­ng qui ne sont qu’en partie dégradable­s et qui doivent être déposés dans la poubelle jaune », indique l’animateur du Smictom.

Fabien Gougeon a expliqué aux personnes présentes qu’après chaque dépôt, il est nécessaire d’ajouter une poignée de matière sèche et de brasser légèrement, afin de bien aérer ,avec la griffe mise à dispositio­n . « Le principe, c’est deux tiers de déchets pour un tiers de matière sèche », ajoute l’animateur.

Pour faciliter le tri à la maison, des seaux ont été distribués aux personnes présentes.

Fabien Gougeon était accompagné de Pierre Planchais, de la Caravane main verte, qui lui, a donné quelques explicatio­ns concernant le paillage au jardin.

Le bon fonctionne­ment du composteur sera vérifié chaque mois par l’animateur du Smictom.

Newspapers in French

Newspapers from France