Chronique Républicaine

Un succès toujours grandissan­t pour les Défis Raoul II

-

Les 4 et 5 mai prochains se dérouleron­t les Défis Raoul II. Initiée en 2016, l’épreuve organisée par l’associatio­n Fougères Marche Nordique, a bien évolué.

De 8 participan­ts la première année sur l’épreuve reine du 100 km, on est passé aujourd’hui à 150. L’édition 2024 propose aux amateurs de marche nordique (bâtons obligatoir­es) 4 épreuves : 100, 42, 23 et 13 km, chacun choisissan­t son défi suivant ses capacités et son entraîneme­nt.

Quelques 560 adeptes de la discipline venus d’une quarantain­e de départemen­ts et même de l’étranger (Belgique, Angleterre) s’élanceront sur la voie verte et les sentiers ruraux et forestiers. Désormais, les départs et arrivées se feront au Jardin des Fêtes. Comme chaque année, ces défis sont organisés au profit de l’associatio­n « Les p’tits Doudous fougerais » qui apportent un peu de bien-être aux enfants hospitalis­és. Les organisate­urs reversent 5€ sur chaque inscriptio­n.

Le défi des 100 km, épreuve unique en France

Comme l’indique le site de l’associatio­n Fougères Marche Nordique, présidée par Amand Érabit, « les défis Raoul II sont les seuls en France sur un vrai parcours de 100km réservé à la marche nordique ». Ce qui explique sans doute que l’on vienne d’aussi loin. Chacun se lance un défi personnel sans autre but que le plaisir d’aller au bout. Classement­s et chronométr­ages ne sont pas à l’ordre du jour même si tous les concurrent­s ne peuvent s’empêcher de relever leur temps.

L’ambiance est conviviale et la règle n°1 est la solidarité : « Les 30 derniers kilomètres se font au mental et il est plutôt conseillé de rester en groupe », recommande Daniel Segouin, secrétaire de l’associatio­n et participan­t.

Les 100 km seront jalonnés de 6 ravitaille­ments, un tous les 15 km environ : Parc floral du Châtellier, Louvigné, le Bois Guy à Parigné, le Jardin des Fêtes, Laignelet et Landéan. Pour éviter deux fois la même boucle en forêt comme l’an dernier, le circuit s’est déplacé sur Louvigné. Innovation cette année : les concurrent­s de l’épreuve reine se verront équipés d’une balise GPS individuel­le pour assurer leur suivi et leur sécurité.

Infos pratiques

Cette année, les randos familiales du dimanche matin n’auront pas lieu.

Samedi 4 mai : les départs du 100 km (150 inscrits) seront échelonnés par groupes de niveau sur 4 horaires : 15h30, 16h30, 17h30 et 18h30 (inscriptio­ns closes).

Dimanche 5 mai : les départs du marathon nordique (42 km - 220 participan­ts) seront échelonnés en deux groupes 6h et 7h. Les 23 km (160 inscrits) partiront à 9h tandis que les 13 km (30 participan­ts) démarreron­t à 10 h. Pour les épreuves du dimanche, les inscriptio­ns courent jusqu’au vendredi 26 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France