Chronique Républicaine

Eliott Froc, l’habitué de l’Accor Arena de Bercy

Focus sur Eliott Froc, le n°8 du Pays de Fougères basket.

- • Quentin Rébillard (correspond­ant)

Originaire de Vitré et âgé de 32 ans, Eliott Froc a commencé le basket à 8 ans. Issu d’une famille dont le papa a été footballeu­r, il a été vite mis dans le bain et a fait plusieurs sports dans sa jeunesse (foot…) Mais comme Vitré est une ville de basket, il s’est vite dirigé vers la balle ronde.

Il a donc fait toute sa formation à l’Aurore Vitré, des équipes jeunes à l’équipe première. Il a ensuite rejoint Lorient, puis Angers (2015-16), Berck (201617) et Laval (2017-20), avant de signer à Fougères.

Entamant sa 4e saison sur les parquets de Justy Specker, le choix de Fougères a été comme une évidence pour Eliott Froc : « Ça faisait 3 ans que j’étais à Laval, et le coach (Mathieu Lemercier) m’a contacté pour me présenter le projet. C’était un package sympa, il y avait un projet sportif intéressan­t, et ça me permettait de retrouver Antoine (Belkessa) qui avait joué à Vitré, ainsi qu’Erwan (Akadiri) qui est comme un frère pour moi ! Je suis le parrain de sa fille et lui de mon petit garçon. »

Le fait de s’associer avec ses deux amis basketteur­s et d’ouvrir

Pitaya est venue sceller ce lien fort. Ça lui arrive également de donner des coups de main à l’agence Carnot Immobilier, lui qui a déjà exercé à Vitré dans ce domaine. C’est aussi une piste de reconversi­on que souhaite développer le Fougerais à l’avenir.

A l’aube de la finale, on peut dire qu’Eliott Froc est un habitué de Bercy. En effet, ce dernier s’est imposé avec Berck en 2017 pour sa première participat­ion, puis a réalisé le doublé avec les Blues Brothers en 2022 et 2023.

Parmi ses meilleurs souvenirs, il y a notamment la découverte de l’Accor Arena et la victoire avec Berck : « C’était une victoire spéciale, en championna­t on était largué et ça avait été une belle aventure humaine et notre moteur ».

La victoire avec le PFB face au TOAC en 2022 reste aussi gravée dans sa mémoire : « Le fait de gagner au buzzer, sur un shoot incroyable et en prolongati­ons, ça reste toujours un souvenir incroyable […] C’est toujours la même magie d’y retourner, de partager ce moment avec le club, les équipes, les partenaire­s. C’est une chance et un luxe de pouvoir créer un lien entre nous, et faire découvrir Bercy à ceux qui viennent d’arriver au club ».

En dehors du basket, Eliott Froc est une personne posée et stable, sans doute due à une certaine maturité acquise au fur et à mesure des années. En plus du basket et de l’immobilier, c’est un grand fan de sports en général. Il suit en particulie­r le golfeur français Mathieu Pavon.

Du côté basket, c’est aussi quelqu’un de calme et sûr de ses forces. Quand on lui demande s’il a un rituel d’avant-match, celui-ci nous répond : « Non, pas en particulie­r. J’essaie d’arriver reposé pour être dans les meilleures conditions. Souvent, je fais une sieste l’aprèsmidi avant le match, voire deux si j’en ressens le besoin. J’aime partager l’avant match avec mes coéquipier­s. »

Newspapers in French

Newspapers from France