Ca­ni-paddle : pour des va­cances woua­fe­ment bien !

City Pattes - - CHIENS & CHATS -

Cet été, dé­cou­vrez une nou­velle ac­ti­vi­té à tes­ter AVEC votre chien. Le ca­ni-paddle, ou stand up paddle avec un chien, c’est THE sport à par­ta­ger avec le poi­lu de la fa­mille! Mu­sher et So­phie, les créa­trices du site Em­mè­ne­ton­chien.com, vous pré­sentent cette ac­ti­vi­té Trop W’ouf qu’elles par­tagent en­semble dès qu’elles ont un ins­tant.

Le ca­ni-paddle c’est quoi ? C’est une ran­don­née sur l’eau, en mer, sur lac ou ri­vière, se­lon votre ai­sance et celle de votre chien. De­bout sur votre planche, une pa­gaie à la main avec tou­tou de­vant vous, vous vo­guez sur l’eau. C’est une très belle ex­pé­rience à par­ta­ger avec son chien sur­tout s’il ap­pré­cie l’eau et sait na­ger.

c’est par­ti pour quelques heures de bon­heur dans la na­ture, un peu seules au monde. Mu­sher est une grande fan d’eau, elle a un su­per ni­veau de nage et est donc très à l’aise dans l’eau. Nous en fai­sons à la mer sur la plage de Por­ti­ragnes ou au lac du Sa­la­gou. Dès qu’il y a du so­leil et pas trop de vent, on prend le large.

Lors de notre pre­mière sor­tie, Mu­sher a très ra­pi­de­ment com­pris le prin­cipe: elle a grim­pé sur la planche et c’était par­ti ! Si vous vous lan­cez avec votre tou­tou, je vous conseille de tes­ter ses ré­ac­tions et de com­men­cer par l’in­vi­ter à mon­ter sur la planche à terre. Une fois à l’aise, en­trez dans l’eau, là où il a pied et lais­sez-le tour­ner au­tour de la planche. As­su­rez-vous que la planche soit stable avant de l’in­vi­ter à mon­ter des­sus planche sur l’eau près de vous et de­man­dez à votre chien de res­ter as­sis tran­quille­ment des­sus. Ré­com­pen­sez-le ! Puis pro­gres­si­ve­ment, mon­tez à votre tour des­sus d’abord as­sis, puis à ge­noux et de­bout. Al­lez y par étape : il fau­dra ap­prendre à équi­li­brer la planche avec votre chien des­sus. C’est pas tou­jours simple… Mieux vaut y al­ler dou­ce­ment plu­tôt que de mul­ti­plier les chutes : votre chien risque de ne pas beau­coup les ap­pré­cier. Mu­sher dé­teste ça… Elle me fu­sille du re­gard quand on tombe et re­vient très vite à la planche pour que je la hisse à nou­veau des­sus.

Cô­té ma­té­riel, pour évi­ter que votre chien ne se fa­tigue trop (en na­geant, en sau­tant…) et pour sa sé­cu­ri­té, je vous conseille de l’équi­per d’un gi­let de sau­ve­tage pour chien. Ça n’est pas obli­ga­toire pour la pra­tique de cette ac­ti­vi­té mais for­te­ment re­com­man­dé. Je vous

que j’ai tes­té avec Mu­sher. L’avan­tage du gi­let, c’est qu’on peut fa­ci­le­ment his­ser son chien sur la planche quand l’en­vie lui prend de re­ga­gner le ri­vage sans moi.

Pen­sez à faire des pauses ré­gu­liè­re­ment pen­dant votre ba­lade. Votre chien peut s’en­nuyer un peu sur la odeurs et de faire une pause pour les be­soins na­tu­rels… Et bien sou­vent, l’été, je nage à cô­té du paddle pour me ra­fraî­chir un peu et Mu­sher me suit. J’adore na­ger avec elle.

Vous n’avez pas de paddle ? Louez-en dans une base nau­tique et par­tez à l’aven­ture. Re­trou­vez toutes les points de lo­ca­tion dog-friend­ly sur Em­mè­ne­ton­chien.com

Faire du ca­ni-paddle à la mer : pos­sible? Mu­sher et moi vous avons ré­per­to­rié toutes les plages où les

En tous les cas, si vous op­tez pour cette ac­ti­vi­té en mer, pre­nez soin de bien rin­cer votre chien après la sor­tie pour le dé­bar­ras­ser du sel et du sable in­crus­té dans ses poils et qui peuvent lui cau­ser des ir­ri­ta­tions. Pen­sez à prendre de l’eau pour l’hy­dra­ter pen­dant l’ac­ti­vi­té. La mer n’est pas une ga­melle. Faites aus­si at­ten­tion à la cha­leur…. même s’il peut se bai­gner en sau­tant du paddle, comme vous, il risque une in­so­la­tion s’il reste en plein so­leil trop long­temps.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.