Faire confir­mer son chien au LOF

City Pattes - - CHIENS & CHATS -

Lorsque vous adop­tez un chiot dont les pa­rents sont ins­crits au Livre des Ori­gines (LOF), vous recevez une ins­crip­tion pro­vi­soire. Celle-ci ne se­ra dé­fi­ni­tive que si votre nou­vel ami passe un exa­men de confir­ma­tion. Il s’agit de dé­ter­mi­ner et de vé­ri­fier s’il à toutes les ca­rac­té­ris­tiques de sa race. A l’is­sue de cet exa­men, et s’il est po­si­tif, le chien ob­tient un pé­di­grée dé­fi­ni­tif c’est-à-dire un do­cu­ment re­tra­çant toutes ses ori­gines et at­tes­tant qu’il est de pure race.

A QUOI SERT CET EXA­MEN DE CONFIR­MA­TION ?

• Pour le faire par­ti­ci­per aux con­cours na­tio­naux et in­ter­na­tio­naux.

• Pour évi­ter toute consan­gui­ni­té lorsque l’ani­mal fonde une fa­mille, son arbre gé­néa­lo­gique étant re­tra­cé

sur le do­cu­ment de son pé­di­grée.

• Pour le simple plai­sir d’avoir un chien de race.

• Pour li­mi­ter les ar­naques aux saillies frau­du­leuses et se pré­mu­nir contre la vente de chiots non

A QUEL ÂGE FAUT-IL LE FAIRE ?

Entre 12 et 15 mois, en fonc­tion de la race et une fois la crois­sance du chien ter­mi­née. Un do­cu­ment stan­dard, dis­po­nible sur le site de la So­cié­té Cen­trale Ca­nine, per­met de vous as­su­rer que votre can­di­dat a toutes les ca­rac­té­ris­tiques de sa race. Vous de­vrez éga­le­ment rem­plir une de­mande d’exa­men de

COMMENT SE PASSE LA CONFIR­MA­TION ?

un ju­ry qui éva­lue d’éven­tuels pro­blèmes mor­pho­lo­giques ou dé­fauts rédhi­bi­toires. Si le chien est dé­cla­ré conforme, son Cen­trale Ca­nine ac­com­pa­gné du rè­gle­ment de l’exa­men.

QUE FAIRE EN CAS D’AJOURNEMENT OU DE RE­FUS ?

dans les ca­rac­té­ris­tiques de l’ani­mal n’est pas conforme mais qu’à terme, il le de­vien­dra. Le re­fus concerne les chiens ayant des dé­fauts graves in­com­pa­tibles avec sa race.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.