Le lan­gage ca­nin : un jeu d’en­fants

City Pattes - - CHIENS & CHATS -

Le chien est un être vi­vant avec ses hu­meurs, ses ha­bi­tudes et ses com­por­te­ments. Il ne voit pas tou­jours d’un bon oeil le pe­tit hu­main qui se couche dans son pa­nier, met les mains dans sa ga­melle ou qui veut le ca­res­ser lors­qu’il se ba­lade dans la rue. Ce­pen­dant, une ami­tié très forte peut unir un en­fant et son com­pa­gnon à quatre pattes à condi­tions que leur re­la­tion soit construite sur des bases saines dans le res­pect des sin­gu­la­ri­tés de cha­cun.

LES MORSURES : 3ÈME AC­CI­DENT DO­MES­TIQUE APRÈS LES BRÛ­LURES ET L’ASPHYXIE

Le chien ne rai­sonne pas comme un hu­main : il est in­ca­pable d’ana­ly­ser et d’in­ter­pré­ter des si­tua­tions. Ain­si, le com­por­te­ment in­ap­pro­prié d’un en­fant peut par­fois conduire l’ani­mal à avoir une ré­ac­tion dra­ma­tique. Les morsures de chien sont la troi­sième cause d’ac­ci­dent do­mes­tique* : 22000 cas de bles­sures par mor­sure sont re­cen­sés chaque an­née.

Avec 7,3 mil­lions de ca­ni­dés en France, il est im­pé­ra­tif de sen­si­bi­li­ser leur ani­mal de com­pa­gnie et lors­qu'ils abordent un chien dans la rue. Cet ap­pren­tis­sage s’ac­com­pagne d’une prise de conscience de la no­tion de res­pon­sa­bi­li­té qui in­combe à tout pro­prié­taire de chat, de chien ou d’un autre pe­tit com­pa­gnon.

UN PRO­GRAMME ÉDU­CA­TIF POUR FA­VO­RI­SER LA RE­LA­TION PO­SI­TIVE EN­FANT-CHIEN

Dans sa vo­lon­té d’amé­lio­rer les re­la­tions entre l’ani­mal et l’en­fant, Chan­tal Ha­zard, an­cienne pro­fes­seur des écoles, di­plô­mée en com­por­te­ment ca­nin, a créé la PECCRAM ( Pro­gramme d’édu­ca­tion à la Connais­sance du Chien et au Risque d’ac­ci­dents par Mor­sure ), des­ti­né à sen­si­bi­li­ser les adultes mais sur­tout les en­fants au risque d’ac­ci­dents par mor­sure. L’ob­jec­tif : com­prendre, à l’aide d’exer­cices, le chien et ses la po­pu­la­tion des moins de 10 ans est la plus vul­né­rable. Si les mêmes en­fants sont édu­qués au lan­gage qui sou­haitent ac­qué­rir les connais­sances pé­da­go­giques né­ces­saires pour ani­mer des ses­sions d’édu­ca­tion au­près des 4 à 10 ans. Ces for­ma­teurs sont ap­pe­lés dans toute la France pour édu­quer les en­fants,

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.