La per­ruche on­du­lée

UN CHOUETTE OI­SEAU DE COM­PA­GNIE !

City Pattes - - CHIENS & CHATS -

La per­ruche on­du­lée est la plus pe­tite es­pèce des per­ruches : entre 20 à 25 cm de la tête à la queue pour un poids 30 à 45 grammes. C’est un oi­seau in­tel­li­gent et so­ciable aux cou­leurs vives et cha­toyantes qui pré­fère la com­pa­gnie d’autres per­ruches à la so­li­tude. Si cha­cune a sa propre per­son­na­li­té, toutes les per­ruches on­du­lées sont na­tu­rel­le­ment joueuses et cu­rieuses. Do­tée de fa­cul­tés d’adap­ta­tion ex­cep­tion­nelles, la per­ruche est un oi­seau de très bonne com­pa­gnie qui aime les in­ter­ac­tions avec ses congé­nères et les hu­mains. Comme pour tous les autres pe­tits com­pa­gnons à poils, à plumes ou à écailles, le choix d’adop­ter une per­ruche est un acte res­pon­sable qui doit se faire en fonc­tion de l’es­pace, du mode de vie et du temps que vous pour­rez lui ac­cor­der.

MODE DE VIE ET HA­BI­TAT

Très sen­sible à son en­vi­ron­ne­ment, dame per­ruche (ou môs­sieur) ne se­ra heu­reuse que dans un uni­vers se­rein, sain et spa­cieux. Un ha­bi­tat in­adap­té ou trop de lo­ca­taires dans une même cage au­ra des ré­per­cus­sions im­mé­diates sur son état de san­té. Mal­gré son pe­tit ga­ba­rit, la per­ruche a be­soin d’un es­pace vi­tal suf­fi­sam­ment grand pour son épa­nouis­se­ment. Que vous op­tiez pour une cage ou une vo­lière, comp­tez 1 m2 mi­ni­mum par oi­seau (ou par couple) pour qu’il puisse se dé­pla­cer, vo­ler et jouer dans les meilleures condi­tions. Sa­chez que la taille de l’ha­bi­tat in­flue sur la re­pro­duc­tion d’un couple et il y a peu de chance qu’il ait des per­ru­chons s’il vit dans un es­pace trop res­treint. Si vous sou­hai­tez abri­ter un ou plu­sieurs couples et qu’ils aient des bé­bés, la vo­lière est l’ha­bi­tat le plus adap­té.

L’ALI­MEN­TA­TION

Le me­nu des per­ruches est es­sen­tiel­le­ment consti­tué de pe­tites graines adap­tées à la taille de leur bec et à leur consom­ma­tion. Sont dis­po­nibles en ani­ma­le­rie, des pro­duits prêts à l’em­ploi sains et équi­li­brés afin de pré­ve­nir tout risque de sur­poids ain­si que les pro­blèmes de san­té qui y sont liés.

LES AC­CES­SOIRES

Pen­sez à équi­per votre cage ou vo­lière avec un nombre suf­fi­sant de per­choirs, man­geoires, abreu­voirs et autres jouets de toutes sortes car, comme vous le consta­te­rez la per­ruche on­du­lée adore jouer ! En­fin, autre ob­jet in­con­tour­nable : la bai­gnoire. Les per­ruches raf­folent des bains et ça tombe bien ! Leurs ablu­tions par­ti­cipent à la bonne qua­li­té de leur plu­mage et à l’hy­dra­ta­tion de leur peau.

LES ES­PÈCES LES PLUS COU­RANTES :

• La per­ruche on­du­lée

• La per­ruche à col­lier d’asie,

• les In­sé­pa­rables, la Ca­lop­sitte élé­gante,

• la Per­ruche om­ni­co­lore,

• la Per­ruche à tête d’or.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.