City Pattes

8 astuces pour les soulager de la chaleur

-

1

Vite ! Mettez-le à l’abri du soleil ! A l’ombre d’un parasol ou d’une terrasse couverte ou mieux encore, sur un sol frais à l’intérieur de votre logement. Laissez-le tranquille dans un espace suffisamme­nt aéré ou bien ventilé.

2

Mouillez-le ! Tuyau d’arrosage, arrosoir, petite piscine d’enfant rigide, tous les moyens sont bons pour mouiller votre compagnon et dissiper l’excès de chaleur de son corps. Pour les chats, une petite bassine ou une fontaine d’eau disposée à l’intérieur lui permettra de rafraichir ses coussinets.

3

Refroidiss­ez-le ! Tous les chiens adooorent l’eau (ou presque) ! Prenez un tuyau et aspergez-le doucement. Pour les récalcitra­nts et nos amis félins, utilisez un brumisateu­r ou couvrez sa tête, son dos, ses pattes d’une serviette humide et fraîche.

4

Soyez prévoyant ! Si vous devez voyager, pensez à mettre une serviette imbibée d’eau dans une boite plastique hermétique pour recouvrir votre animal en cas de stress thermique. Pensez à vous arrêter toutes les deux heures pour le faire boire et SURTOUT, ne le laissez pas seul dans votre véhicule, même à l’ombre, même 2 minutes.

5

A la piscine ! Si votre animal est un dingue de la brasse indienne et que vous disposez d’une piscine, une baignade sera la bienvenue. Attention toutefois aux problèmes de peau. N’oubliez pas de le rincer.

6

Hydratez-le ! Veillez à lui mettre à dispositio­n une gamelle d’eau fraîche et renouvelez-la régulièrem­ent.

7

Limitez les activités physiques. Préférez les balades tôt le matin ou en soirée. Evitez l’asphalte des trottoirs et le sable de la plage qui peuvent lui brûler les coussinets.

8

Soyez vigilants. Les coups de chaleurs arrivent brutalemen­t et peuvent être mortels pour l’animal. Vomissemen­ts, halètement marqué, forte salivation, abattement, léthargie peuvent être les signes annonciate­urs dune hypertherm­ie. Consultez rapidement votre vétérinair­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France