City Pattes

LES POURQUOI

-

…sont de retour !

Votre animal de compagnie a des petites manies ? Des comporteme­nts bizarres ? Ça vous interpelle, vous fait rire ou vous rend totalement fou ? Bienvenue à la rubrique des « Pourquoi », la rubrique de tous ceux qui se posent des questions existentie­lles sur leur(s) compagnon(s) à quatre pattes ! POURQUOI LES CHIENS ADORENT CREUSER ?

Votre chien ne peut s’empêcher de transforme­r votre jardin en champ de mines et ça vous rend complèteme­nt dingue ? Sachez tout d’abord que sa motivation première n’est pas de vous mettre en colère. Au contraire, c’est un comporteme­nt naturel qui peut s’expliquer par différente­s raisons.

• L’instinct. Chez les terriers par exemple, utilisés pour la chasse sous terre des animaux tanière, creuser fait partie du job.

• L’instinct bis. Cacher sa nourriture chez le canidé est un comporteme­nt naturel. Dans un temps fort fort lointain, lorsqu’il chassait pour se nourrir, il enfouissai­t sa nourriture non seulement pour la retrouver plus tard, mais surtout pour empêcher ses congénères de la boulotter.

• L’évasion. Certains chiens creusent sous la clôture pour se faire la malle et aller voir d’autres copains.

• La présence d’une créature souterrain­e. Il suffit d’une odeur, d’un son ou d’un couinement venu d’en bas pour que HOP ! Les travaux de terrasseme­nt démarrent !

• La chaleur. Par fortes températur­es, le chien creuse pour s’y lover au frais.

• L’ennui, le manque d’activité peuvent l’inciter à creuser et comme il a remarqué que ça attirait votre attention bingo ! Il continue !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France