CNEWS - Bordeaux

BIEN­HEU­REUX HER­MANN

- par De­fen­dente Gé­no­li­ni Religion · Russia · 1917 (2019 film) · Paris

Ma­thé­ma­ti­cien, poète, mu­si­co­logue et com­po­si­teur, tel est ce maître que l’on ap­pelle «la mer­veille de son temps». Pour­tant, ce moine in­firme est dif­forme et pa­ra­ly­sé. A 7 ans, on le confie aux moines de l’ab­baye bé­né­dic­tine de Rei­che­nau. Là, il s’ins­truit, entre dans la com­mu­nau­té et est or­don­né prêtre. Il construit des as­tro­labes, éta­blit le ca­len­drier des éclipses. C’est lui qui in­vente une no­ta­tion mu­si­cale ba­sée sur les lettres de l’al­pha­bet et une ma­chine à écrire. Il s’adonne aux ma­thé­ma­tiques et dia­logue avec les Arabes, très éru­dits à l’époque en ce do­maine. Il ré­dige une Chro­nique uni­ver­selle qui s’étale du Ier au XIe siècle. Son in­fir­mi­té ne l’em­pêche pas de voya­ger. Par­tout on loue sa pa­tience, sa puis­sance de tra­vail et sa gen­tillesse. Il com­pose des hymnes li­tur­giques que l’on chante en­core au­jourd’hui, tels que le Salve Re­gi­na, l’Ave Ma­ris Stel­la ou l’Al­ma Re­demp­to­ris.

Her­mann meurt à 41 ans, en 1054. Ses re­liques sont vé­né­rées à Zu­rich. C’est aus­si la saint Fir­min. Pen­sée spi­ri­tuelle ins­pi­rée par Her­mann : «La science, il faut l’uti­li­ser comme une ser­vante, et non plus l’ado­rer comme une déesse.» (Georges Duhamel)

Courte prière d’Her­mann : «Sa­lut, sainte Mère de Dieu, donne la lu­mière aux aveugles, dé­livre-nous de tous les maux.»

Ephé­mé­ride du 25 sep­tembre :

En 1392, s’éteint saint Serge de Ra­do­nège, pro­tec­teur de la Rus­sie. Re­ti­ré à 24 ans avec ses frères dans un er­mi­tage, il fonde avec eux le mo­nas­tère de la Sainte-Tri­ni­té, dont le rayon­ne­ment se­ra im­mense, la créa­tion d’abbayes nom­breuses. Il ac­com­pagne la vie mo­nas­tique d’oeuvres apos­to­liques : conseils aux puis­sants, in­ven­tions de tech­niques agri­coles, en­sei­gne­ment du peuple. Il se­ra ca­no­ni­sé en 1452. De­puis 1917, l’ins­ti­tut de théo­lo­gie or­tho­doxe de Pa­ris est pla­cé sous le pa­tro­nage de saint Serge, c’est le seul éta­blis­se­ment uni­ver­si­taire du monde fran­co­phone of­frant un en­sei­gne­ment com­plet de théo­lo­gie or­tho­doxe. ■

Newspapers in French

Newspapers from France