SAINTE EDWIGE

CNEWS - Bordeaux - - DÉTENTE - par De­fen­dente Gé­no­li­ni

Epouse pen­dant cin­quante-deux ans du duc de Si­lé­sie, Hen­ri Ier le Bar­bu, Edwige élève ses six enfants avec amour. Une fois veuve, elle se re­tire dans le couvent de Treb­nitz, di­ri­gé par sa fille Ger­trude. Elle meurt à 69 ans, en 1174, lais­sant par­tout le sou­ve­nir d’une femme pa­ci­fiante et pa­ci­fiée. Elle mé­dite sans cesse la Pas­sion du Seigneur pour se pré­pa­rer à la mort. Cette pe­tite Ba­va­roise eut deux frères évêques, une soeur et une fille ab­besses, une autre soeur reine de Hon­grie et une autre, moins chan­ceuse, épouse le roi de France, mais ce ma­riage se­ra cas­sé. Et une nièce, Eli­sa­beth de Hon­grie, qui se­ra ca­no­ni­sée. Ma­riée à 12 ans, elle ver­ra, plus tard, la mort de ses enfants, ex­cep­tée celle de sa fille Ger­trude. De nom­breux pro­diges ac­com­pagnent sa cha­ri­té. Ca­no­ni­sée moins de vingt-cinq ans après sa mort, son culte de­meure vi­vace en Bo­hème. C’est éga­le­ment la fête de sainte Mar­gue­rite-Ma­rie.

Courte prière à sainte Edwige :

«Sainte Edwige, toi dont l’hu­mi­li­té de toute la vie peut ser­vir d’exemple à cha­cun de nous, ob­tiens-nous la grâce d’imi­ter ce que nous ad­mi­rons en toi.»

Pen­sée spi­ri­tuelle de sainte Edwige :

«Les saints nous sont né­ces­saires. Si nous vou­lons qu’ils nous se­courent à notre mort, il nous faut les vé­né­rer comme il sied.»

Ephé­mé­ride du 16 octobre :

En 1978, le car­di­nal Ka­rol Wo­j­ty­la, ar­che­vêque de Cra­co­vie, est élu pape à 58 ans et prend le nom de Jean-Paul II. On re­tien­dra l’at­ten­tat qu’il su­bit le 13 mai 1981, son in­fluence no­toire dans la chute du com­mu­nisme d’Etat, la créa­tion des Jour­nées mon­diales de la jeu­nesse, ses 104 voyages dans 129 pays dif­fé­rents. Plus de 160 mil­lions de per­sonnes sont ve­nues à Rome pour le voir, il a eu 738 au­diences avec des chefs d’Etat et re­çu 642 am­bas­sa­deurs près le Saint-Siège. Jean-Paul II a cé­lé­bré 1 340 béa­ti­fi­ca­tions et 483 ca­no­ni­sa­tions. Plus de deux mil­liards de per­sonnes sui­virent la cé­ré­mo­nie de ses fu­né­railles, le 8 avril 2005. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.