LA RÉ­SIS­TANCE FACE AU RHUME

Quelques re­mèdes simples per­mettent de lut­ter contre les pe­tites in­fec­tions ORL.

CNEWS - Cote d'Azur - - FRANCE -

Avec l’au­tomne et l’hu­mi­di­té am­biante, les in­fec­tions vi­rales qui touchent le nez et les fosses na­sales se mul­ti­plient et se trans­mettent vite. Par­ti­cu­liè­re­ment aux per­sonnes vul­né­rables comme les en­fants. Des re­mèdes de grand-mère existent pour les pré­ve­nir ou les gué­rir ef­fi­ca­ce­ment. Bien en­ten­du, en cas de symp­tômes per­sis­tants, il faut consul­ter son mé­de­cin.

Les bien­faits de l’ail pour ses ver­tus mé­di­ci­nales

De plus en plus d’études le confirment : l’ail est un so­lide al­lié pour lut­ter contre beau­coup de pro­blèmes de san­té. Grâce à ses ver­tus an­ti­sep­tiques, il consti­tue un re­mède ef­fi­cace contre le rhume. Il peut être consom­mé de plu­sieurs ma­nières dif­fé­rentes : tout sim­ple­ment en l’as­so­ciant à un plat ou alors sous forme sé­chée en poudre, trois fois par jour.

Des in­fu­sions chaudes pour apai­ser la toux

Pour soi­gner une toux per­sis­tante, rien de tel qu’une in­fu­sion miel-ci­tron. Le miel a des ver­tus an­ti­bac­té­riennes na­tu­relles et est ré­pu­té pour ses qua­li­tés apai­santes. Les miels d’eu­ca­lyp­tus ou de thym, qui sont plus riches en com­po­sés ac­tifs, sont les plus ef­fi­caces. Le ci­tron, quant à lui, a des ver­tus an­tiin­flam­ma­toires et an­ti-in­fec­tieuses.

La dé­coc­tion d’écorces pour soi­gner une grippe

La dé­coc­tion d’écorces, de saule blanc ou en­core de quin­qui­na, peut contri­buer à soi­gner une grippe en fai­sant chu­ter la fièvre et en ré­dui­sant les dou­leurs. Pour ce­la, on ver­se­ra une de­mi-cuillère à ca­fé d’écorce sé­chée dans une grande tasse d’eau (200 ml) qu’on por­te­ra à ébul­li­tion, avant de lais­ser in­fu­ser cinq à dix mi­nutes. Trois tasses par jour (deux de­mi-tasses pour un en­fant de plus de 7 ans) sont re­com­man­dées.

Des com­plé­ments ali­men­taires pour boos­ter l’or­ga­nisme

Quand le sys­tème im­mu­ni­taire est faible, il est la proie de tous les virus qui traînent. Des com­plé­ments ali­men­taires (exemple : De­fen­cia de Bio­co­dex) com­po­sés de vi­ta­mines (C ou D), oli­go-élé­ments et mi­né­raux, peuvent alors re­boos­ter les dé­fenses na­tu­relles et per­mettre au corps hu­main de bien fonc­tion­ner.

Les in­fec­tions vi­rales se trans­mettent ra­pi­de­ment en cette pé­riode de l’an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.