LO­GE­MENT : LE PAR­COURS DU COM­BAT­TANT DES éTU­DIANTS

CNEWS - Lyon - - MÉTROPOLE DE LYON -

Trou­ver un lo­ge­ment pas trop cher, pas trop loin de son cam­pus et bien des­ser­vi par les transports en com­mun. C’est la dif­fi­cile équa­tion qu’ont due, une nou­velle fois, ré­soudre bon nombre d’étu­diants. « Le lo­ge­ment étu­diant est un su­jet brû­lant », as­sure Ma­de­leine Che­vau­chet, étu­diante et pre­mière vice-pré­si­dente de Gae­lis (Grou­pe­ment des as­so­cia­tions et des élus étu­diants de Lyon, in­dé­pen­dants et so­li­daires).

Se­lon l’en­quête an­nuelle de l’Unef (Union na­tio­nale des étu­diants de France), le loyer étu­diant moyen est de 564 eu­ros à Lyon. Soit une aug­men­ta­tion de 5,42 % en un an. La plus forte hausse au ni­veau na­tio­nal. En­ca­dre­ment des loyers et construc­tion de nou­veaux lo­ge­ments Crous, c’est ce que de­mandent les dif­fé­rentes or­ga­ni­sa­tions étu­diantes.

En dix ans, l’ag­glo­mé­ra­tion a ac­cueilli 27 % d’étu­diants sup­plé­men­taires. Elle compte ain­si plus de 170 000 étu­diants.

Le Crous de Lyon pro­pose 8 897 places en ré­si­dence uni­ver­si­taire dans l’aca­dé­mie de Lyon (Rhône-Loire-Ain). À Lyon uni­que­ment, il y a 8 168 places. Les lo­ge­ments ne sont donc at­tri­bués qu’aux bour­siers, avec une prio­ri­té aux éche­lons éle­vés.

L’en­semble des pro­jets du Crous s’ins­crit dans un sché­ma plu­ri­an­nuel avec pour ob­jec­tif, à l’ho­ri­zon 2025, d’avoir créé plus de 3 200 nou­velles places et ré­ha­bi­li­té 1 200 lo­ge­ments. Deux nou­velles ré­si­dences ou­vri­ront à Lyon d’ici à no­vembre 2020, per­met­tant d’ac­cueillir 127 étu­diants en stu­dio et ap­par­te­ments par­ta­gés à Confluence. 41 lo­ge­ments se­ront no­tam­ment pro­po­sés dans une ré­si­dence pour per­sonnes âgées. « On a une offre de lo­ge­ments, no­tam­ment de lo­ge­ments so­ciaux, qui est re­la­ti­ve­ment faible. Il y a eu un ef­fort mais pro­ba­ble­ment pas à la hau­teur du nombre d’étu­diants et de jeunes », re­con­nais­sait Re­naud Payre, vice-pré­sident de la Mé­tro­pole en charge de l’Ha­bi­tat, du lo­ge­ment so­cial et de la po­li­tique de la ville. « L’ac­tion se fait avec la Mé­tro­pole, avec la Ville de Lyon, avec l’état. On va mettre en place des choses », pro­met-il.

Lors du sa­lon du lo­ge­ment jeunes, le 9 sep­tembre à l’hô­tel de ville.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.