NEYMAR SUS­PEN­DU DIX MATCHS ?

CNEWS - Lyon - - SPORTS -

Sous la me­nace. Neymar et le PSG ont de nou­veau ren­dez-vous avec la com­mis­sion de dis­ci­pline. Et deux se­maines après avoir éco­pé de deux matchs de sus­pen­sion pour un coup por­té der­rière la nuque d’Al­va­ro Gon­za­lez lors du clas­sique, le Bré­si­lien risque, au­jourd’hui, une lourde sanc­tion. Tout comme le dé­fen­seur mar­seillais. Pro­vo­qué par l’Es­pa­gnol, qu’il ac­cuse de lui avoir pro­fé­ré des in­sultes ra­cistes, confir­mées par des ex­perts en lec­ture la­biale, Neymar au­rait ré­pli­qué avec des pro­pos ho­mo­phobes. Et à ce­la se se­raient ajou­tées des in­jures ra­cistes contre le Ja­po­nais Hi­ro­ki Sa­kaï.

Ce que dit le rè­gle­ment

Dans cette af­faire, qui n’a ces­sé d’en­fler de­puis la fin du Clas­sique rem­por­té par Lyon (0-1) au terme d’un matc hou­leux mar­qué par des échauf­fou­rées et cinq ex­clu­sions, chaque club af­firme dé­te­nir des images prou­vant ses ac­cu­sa­tions. Neymar comme Al­va­ro, ain­si que les ar­bitres, de­vront s’ex­pli­quer et don­ner leur ver­sion des faits, en vi­sio­con­fé­rence, de­vant les membres de la com­mis­sion, qui se­ront char­gés de pro­non­cer les éven­tuelles sanc­tions. Et elles pour­raient être très sé­vères. Le rè­gle­ment dis­ci­pli­naire de la FFF pré­voit dix matchs de sus­pen­sion pour des «pro­pos, geste et/ou at­ti­tude vi­sant une per­sonne en rai­son no­tam­ment de son idéo­lo­gie, sa race, son ap­par­te­nance eth­nique, sa confes­sion, sa na­tio­na­li­té, son ap­pa­rence, son orien­ta­tion sexuelle, son sexe ou son han­di­cap». Elles pour­raient être sui­vies de sanc­tions de la part de leur club res­pec­tif. Si cette sus­pen­sion ve­nait à être confir­mée, le PSG, dé­jà pri­vé d’An­gel Di Ma­ria, sus­pen­du quatre matchs, et l’OM de­vront se pas­ser de leurs joueurs en cham­pion­nat jus­qu’à fin dé­cembre. ■

Tout comme Al­va­ro, le Pa­ri­sien est ac­cu­sé d’avoir te­nu des pro­pos ra­cistes mais aus­si ho­mo­phobes face à l’OM.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.