La­dy Ga­ga en ver­sion Cas­tra

CNEWS - Montpellier - - CLÉS DU JOUR - QUEEN, LE­GRAND, EL­TON JOHN, LA­DY GA­GA, POL­NA­REFF… MICHELE FIZAINE

Dans le se­cret de sa salle de ré­pé­ti­tion, Yann Golgevit pré­pare sa voix à pas­ser au delà des cimes. En ré­si­dence à Ville­neuve-lès-Maguelone, le contre-té­nor peau­fine sa fu­ture tour­née.Yann Golgevit est “le” contre-té­nor de Montpellie­r ! In­ter­pel­lé par ses fans près de l’opé­ra ou à la Co­mé­die du livre, il ne fait pas sa star. Il est de Montpellie­r, il y a tou­jours don­né sa voix au com­bat social et ca­ri­ta­tif, oeu­vrant pour le Refuge, contre l’ho­mo­pho­bie et l’ex­clu­sion, pour la Ligue contre le can­cer, en fa­veur des en­fants et des femmes, pour le Fonds de re­cherche mé­di­cale dont il est am­bas­sa­deur en Oc­ci­ta­nie… Vertigineu­x.

« JE VEUX CAS­SER LES CODES »

La voix de Yann Golgevit porte loin. Il a chan­té dans le Nord, en Bre­tagne, en An­gle­terre, dans les Alpes, à Mar­seille, Mo­na­co, Mar­ra­kech, New York, Shan­ghai… Au­jourd’hui, c’est Ver­tige vo­cal, un nou­veau pro­jet qui dé­marre. Toute son équipe est en ré­si­dence, jus­qu‘au 23 mai, au théâtre Sa­va­ry de Ville­neuve-lès-Maguelone pour pré­pa­rer son fu­tur spec­tacle. Et les amis sont réunis : Thierry Gau­tier, le pia­niste, prof au Jam, Adrien Frasse-Som­bet, le vio­lon­cel­liste, qui ac­com­pagne de­puis trois ans, Jé­ré­mie Pour­chot, gui­tare la­ti­no mais aus­si classique. Le metteur en scène Co­las Va­lat va créer l’ambiance. « Mu­si­ca­li­té, émo­tion, ou­ver­ture, c’est ce qu’on veut tous !, dit Yann. C’est une ques­tion de confiance entre nous. » Le tour­billon tra­verse les ré­per­toires : Queen, Le­grand, El­ton John, La­dy Ga­ga, Pol­na­reff… Yann aime le classique et le ba­roque – tout confus d’être com­pa­ré à Cen­cic, la se­maine der­nière à l’Opé­ra Co­mé­die ! – mais aus­si chan­son, rock, soul, pop, électro… Il pré­pare une ving­taine de titres, et un “cross over” comme a pu en faire An­drea Bo­cel­li. Yann Golgevit ex­plique : « Je veux cas­ser les codes. Donc la par­ti­cu­la­ri­té du pro­jet, c’est le gros tra­vail d’ar­ran­ge­ments. Ce n’est pas un ré­ci­tal, c’est un spec­tacle, avec un dy­na­misme pê­chu. Il faut dé­mo­cra­ti­ser la mu­sique. »

F2FMu­sic a ai­dé à ce ver­tige, mé­cènes et mé­dias ont ré­pon­du pré­sent – dont Midi Libre – comme le théâtre Sa­va­ry, où le spec­tacle se­ra don­né le 5 octobre. Il se­ra aus­si au fes­ti­val de la Chan­son du Sa­la­gou dont Yann est di­rec­teur ar­tis­tique, le 2 juillet. Tout com­mence à Su­mène le 22 juin, et conti­nue en juillet à Montpellie­r, Mèze, Blau­zac… À suivre à l’au­tomne. Le vent souffle pour ce Ver­tige !

Yann Golgevit, une voix, une pres­tance, et beau­coup de ta­lent !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.