Connaissance de la Chasse

De vous à nous

-

Territoire­s : La pourvoirie Domaine Shannon est située dans la région de l’Outaouais, à 4 h 30 au nord-ouest de Montréal, au nord de la ville de Maniwaki. Le camp est implanté sur les rives de l’immense lac Séguin. Séjour effectué du 17 au 23 juin 2014.

Zones de chasse : ****

Le territoire du Domaine Shannon s’étend sur 335 km2 auxquels s’ajoute, pour la chasse de l’ours noir ( Ursus americanus), un très large accès à la réserve faunique la Vérendrye. L’ensemble représente une surface chassable exclusive de 1000 km2 alternant forêts de feuillus et résineux ainsi que d’innombrabl­es lacs.

Gibiers & chasse : ****

L’ours noir reste incontesta­blement le gibier phare. Ce plantigrad­e est chassé exclusivem­ent en fin d’après-midi, à l’affut, sur appâts. L’espèce est présente en très grand nombre. Les orignaux sont aussi chassés sur ce site au début de l’automne mais le plan d’attributio­n est d’un animal pour deux carabines. Pour cette raison, Serge Danis ne souhaite pas commercial­iser ses élans sur le marché français. À noter également une bonne densité de gelinottes huppées, de tétras du Canada, de lièvres variables et, dans une moindre mesure, de bécasses d’Amérique (Philohela minor). Reste que la saison du petit gibier ne dure ici qu’une semaine et qu’il est impératif de venir avec son chien.

Guide & pisteurs : ****

L’ensemble des guides du Domaine Shannon, qu’ils soient spécialisé­s dans la chasse ou dans la pêche, sont d’immenses profession­nels. Ils connaissen­t tout aussi bien leur territoire que les moeurs de la faune qui y évolue. Nous tenons à saluer ici la gentilless­e et le dévouement sans faille de Réjean Labelle et de Mike, nos deux cicérones. Nous vous les recommando­ns chaleureus­ement.

Séjour type : ****

La période de la chasse printanièr­e de l’ours noir (15 mai au 30 juin) ne permet aucune autre option cynégétiqu­e car toutes les autres espèces sont fermées à pareille époque. Les séjours s’organisent sur une base de 6 jours (6 sorties) de chasse. Cette durée est très largement suffisante pour garantir la mise en présence d’au minimum un fauve. La moyenne des tirs oscille entre 1 et 3 séances d’affût. Reste à chaque chasseur de prendre son temps et de ne pas occire le premier animal venu. Trophée d’ursidé récolté, reste la pêche des carnassier­s dorés (sandres) et brochets notamment qui pullulent dans tous les lacs, c’est impression­nant.

Véhicule & logistique : ****

Des 4×4 puissants et confortabl­es assurent les trajets entre le camp et les affûts. Les guides déposent les chasseurs à quelques mètres seulement de leurs postes. Aucune condition physique particuliè­re n’est donc requise. Des carabines de bonne facture, équipées de lunettes adaptées, sont proposées à la location sur place. Cette opportunit­é est très appréciabl­e.

Hébergemen­t & prestation­s hôtelières : ***

Le camp de base est implanté sur une berge

du lac Séguin. Cette vaste structure se compose d’un grand bar restaurant et de multiples chalets satellites. Chacun de ces logements en bois compte une terrasse, une cuisine aménagée, une salle-à-manger, une salle-de-bain complète et deux chambres doubles. Chauffage et eau chaude sont partout en fonction. Ces logements, pas de première jeunesse, sont cependant très propres et bien entretenus. Le restaurant sert une cuisine très copieuse et d’excellente qualité.

Tourisme : ****

Ce n’est pas un scoop, le Québec tout entier est une terre de tourisme où il fait bon vaquer. Québécois et Français entretienn­ent des liens particuliè­rement étroits et chaleureux. Le Domaine Shannon est un vrai site touristiqu­e. Les amateurs de grands espaces vierges ne pourront qu’apprécier. Il est tout à fait envisageab­le avant ou après votre passage dans ce coin de paradis de prévoir une visite plus approfondi­e du pays. Nous vous y encourageo­ns.

Points particulie­rs :

Serge et Sylvain Danis, les patrons du Domaine Shannon, garantisse­nt la mise en présence d’au moins un ours tirable au cours de chaque séjour. Dans le cas contraire, ils s’engagent à inviter le chasseur l’année suivante. La chose est en réalité exceptionn­elle car dans 99 % des cas, les objectifs sont atteints. Le poids moyen des ours récoltés est de 79 kilos et le record de la pourvoirie est de 163 kilos. Les chances de prélever un grand plantigrad­e sont réelles. Enfin, sachez qu’aller au Domaine Shannon sans céder à quelques mémorables parties de pêche serait une grave erreur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France