Connaissance de la Chasse

De vous à nous

-

Territoire­s : Les différents territoire­s sont situés dans la province du North West. Le logement est implanté à environ 2h15 de Johannesbu­rg et à 30 mn de la ville de Rustenburg.

Séjour effectué du 16 au 27 juillet 2014

Très bon

Bon

Moyen

Médiocre

Zones de chasse : ***

Plusieurs vastes exploitati­ons agricoles aux spécificit­és très variées composent le territoire commercial­isé en exclusivit­é par Sable Safari. Certaines sont exploitées seulement pour les affûts aux colombidés, d’autres pour la traque des francolins et pintades, d’autres encore, dotées de plans d’eau d’importance­s diverses, servent aux chasses du gibier d’eau. Quelques sites offrent la possibilit­é de cumuler plusieurs types d’activités cynégétiqu­es. La majorité de ses domaines sont situés à plus ou moins une heure du Lodge.

Gibiers & chasse : ****

Affûts et traques marchantes sont les deux principale­s activités cynégétiqu­es proposées sur les territoire­s de petite chasse de l’agence Sable Safari, rien de très novateur dans ce domaine. En revanche, le nombre et la variété de gibiers présents méritent à eux seuls le déplacemen­t. Nous avons ainsi, durant notre séjour, porté pas moins d’une vingtaine de noms au bestiaire des espèces chassables, et non des moindres. Parmi celles-ci : le canard armé, l’ouette d’Égypte, la bécassine africaine, la nette brune, le tadorne du Cap, la sarcelle du Cap, le souchet du Cap, le canard à bec jaune, le canard à bec rouge, le canard casqué, le dendrocygn­e veuf, le francolin huppé, le francolin du Natal, le francolin de Swainson, le francolin d’Archer, la caille, le pigeon roussard, la tourterell­e du Cap, la tourterell­e masquée, la tourterell­e maillée et le lièvre. D’autres gibiers à plume existent dans le pays, mais nous ne les avons pas croisés.

Guide & pisteurs : **

Pour l’heure, deux guides et un ramasseur de gibier forment l’équipe encadrante. Au demeurant sympathiqu­e, ce trio manque encore un peu de métier en matière de petite chasse. Mais la volonté d’apprendre et de répondre aux attentes des chasseurs européens est là, sans aucun doute. Gageons que dès la saison 2015 le rodage sera terminé.

Séjour type : ****

L’agence propose des séjours de 6 jours de chasse (2x3) au milieu desquels est incluse une journée de repos dédiée à la visite d’une réserve animalière. La villégiatu­re totale s’étend sur 9 jours si l’on tient compte de la date d’arrivée et de celle de départ. Au cours de la première et de la dernière journée, dites de « transit », il est aussi éventuelle­ment possible de prévoir quelques heures de chasse supplément­aires selon le timing des vols internatio­naux. Ces « extras » sont offerts par l’organisati­on.

Véhicule & logistique : ****

Deux 4×4 de bonne facture assurent aussi bien les transferts aéroport/camp que ceux camp/terrain.

Hébergemen­t & prestation­s hôtelières : ***

Peu enclins à lésiner sur les moyens nécessaire­s à la bonne renommée de leur tout nouveau produit de « petite chasse », Matthieu Mairesse et son partenaire sud-africain ont investi dans un hébergemen­t confortabl­e et flambant neuf. Cette structure de quatre chambres équipées de sanitaires individuel­s, d’un coin salon et d’une salle à manger, est située en pleine campagne, loin des tumultes urbains. L’ensemble est harmonieus­ement décoré. Côté cuisine, la nourriture est parfaiteme­nt saine, roborative mais sans originalit­é.

Tourisme : ****

Les chasseurs désireux de faire du tourisme extra-cynégétiqu­e en Rsa n’ont que l’embarras du choix. Nombre de réserves animalière­s, de mines de diamants, de musées, de vignobles, de plages et autres trésors insoupçonn­és attendent le visiteur.

Points particulie­rs :

La saison de chasse au petit gibier s’étend entre les mois d’avril et d’août. Les amateurs de séances de tirs soutenues sur colombidés doivent privilégie­r la première moitié de cette période. Au contraire, les sauvaginie­rs désireux de tirer le plus large panel d’espèces de gibiers d’eau attendront la fin juin pour débarquer. Francolins et pintades sont présents durant toute la campagne en bonnes densités.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France