Connaissance de la Chasse

Invitation à la palombière

-

50 hectares de pinède, 400 mètres de couloirs, 4 sols, une religion, la fièvre bleue. Bienvenue à la palombière, bienvenue dans les Landes.

crécerelle en passant par les grues et bien évidemment les ramiers, rien ne leur échappe. Notre descriptif serait incomplet si nous omettions de parler de la girouette. Piquées au bout d’un manche à balai fixé au toit de la cabane, deux boules, genre fruits de cyprès, sont fichées sur un axe. En guise de dérive, elles sont dotées de deux plumes caudales de ramier. À la base de cette structure d’art moderne, un fil de fer gainé de plastique et habilement torsadé indique les quatre points cardinaux. L’ensemble est très original. Nous apprenons que si la girouette est un élément indispensa­ble de la palombière, sa conception est laissée au choix de chacun. Il en existe ainsi des dizaines de modèles différents.

Trop beau, trop chaud

Forts de ces explicatio­ns, nous redescendo­ns d’un étage pour le café. Nos amis nous expliquent alors qu’ici, contrairem­ent à de nombreuses autres installati­ons, les fusils n’ont pas le droit de cité. Ils justifient cette mesure par le fait que leur secteur d’affût est fréquenté chaque automne par des densités importante­s de palombes en hivernage qui écument les immenses chaumes de maïs à grain des proches alentours. Dès lors, faire feu sur ces gibiers les rendrait encore plus méfiants qu’ils ne le sont d’ordinaire. Et visiblemen­t, la méthode a fait ses preuves au fil du temps. Reste qu’en cette saison 2014, le tableau de chasse est, à date égale, en deçà de celui des campagnes précédente­s. Jean-Luc nous livre son analyse : « Indéniable­ment, beaucoup de palombes sont désormais arrivées sur site. Elles sont plusieurs milliers. Je suis certain que nous allons encore les voir aujourd’hui. Mais ces cantonnées connaissen­t maintenant chaque emplacemen­t des appelants. Les faire poser aux arbres est toujours envisageab­le, mais les voir descendre aux sols tient du miracle. Notre salut passe par de nouveaux arrivages, ce qui n’est pas exclu, ou par une dégradatio­n des conditions météorolog­iques. Il fait depuis dix jours plus de 20 °C en après-midi, le ciel est d’un bleu azur, et il n’y a pas un souffle de vent. Pire que cela, ça n’existe pas. J’espère un bon brouillard matinal dans les 48 h qui viennent afin de relancer la chasse. » Nous notons par ailleurs que toutes les palombes récoltées le sont donc uniquement au filet. Aucune de ces captures n’est de surcroît occise. Elles sont conservées vivantes et rejoignent le plus souvent les vo-

« Ici, contrairem­ent à de nombreuses autres installati­ons, les fusils n’ont pas le droit de cité »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France