Connaissance de la Chasse

Bettinsoli X-Trail

ACIER OU LITE, QUEL CALIBRE 12/76 CHOISIR ?

-

Ses bois sont beaux, trois ou quatre étoiles. La crosse classique, busc droit, une poignée pistolet et corps de crosse pointus. Elle est terminée par une plaque de couche souple. Le devant bois est tulipé, large, enveloppan­t. Les canons de 70 cm, éprouvés billes d’acier, sont livrés avec cinq chokes amovibles. La bande de visée de 6 mm est ventilée et guillochée. Elle se termine par un guidon en fibre optique rouge. Les flancs du X-Trail Luxe Lite s’ornent d’un faisan doré à droite et d’une bécasse, dorée, à gauche, élégant ! Un bouquet de trois fleurs occupe la partie avant de la contre-platine. Les deux tourillons de basculage sont gravés. Sous la bascule nous trouvons une bécasse dorée et les noms Bettinsoli et X-Trail Luxe Lite. Le pontet comporte un médaillon avec une perdrix rouge dorée. La bécasse de la bascule se retrouve sur la clé. La bascule est en ergal. Son tonnerre reçoit un insert en acier comme les tourillons interchang­eables et les tiges d’armeurs. La monodétent­e mécanique est dorée. La sécurité fait office d’inverseur.

Acier ou Lite, comment choisir ?

La prise en main est assez bonne. La quête de la légèreté n’a pas poussé le fabricant italien à affiner les bois. La crosse possède une belle épaisseur qui favorise un épaulé précis. Le recul linéaire est facile à contrôler avec des 28, 30 ou 32 g. Avec des 36 ou 38 g, il est sec. Pas désagréabl­e, mais sec. Les charges plus lourdes ne sont pas sa vocation. Si vous souhaitez acquérir le X-Trail pour des passées intenses, choisissez la version acier. À seulement 1 479€ en ergal, 1 385 € en acier, ce fusil à monodétent­e, éjecteurs, faux corps et jolis bois est très bien placé sur le marché. Certes la ponce à l’huile est moins profonde que sur les modèles supérieurs tels que les Overland et Silver, la gravure est épurée, loin de celle des Nexus LX, mais cette simplifica­tion mise à part, rien ne manque sur ce fusil au comporteme­nt et à l’équilibre parfaits, aux départs et aux éjecteurs jamais pris en défaut. À ces prix, les X-Trail sont particuliè­rement attractifs. En ajoutant l’option Profilo system qui permet de jouer sur l’épaisseur de la plaque de couche, en choisissan­t la longueur de canons ou le matériau de la bascule, on peut sans casser sa tirelire s’offrir un fusil industriel fiable et doté de jolis bois qui se rapproche du sur-mesure. Testé dans Connaissan­ce de la Chasse N°436 d’août 2012

Le Bettinsoli X-Trail Lite est un fusil calibre 12/76 de 2,725 kg, caractéris­é par des contre-platines qui étirent la bascule et la rendent un peu moins haute.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France