Connaissance de la Chasse

Le Fair Classic Acier calibre 28

LE CHARME À PETIT PRIX !

-

Le calibre 28 est sans doute le plus attirant de tous les calibres lisses. Les fusils de calibre 28 ont un charme inné à condition d’être construits et assemblés sur une base de 28. En effet, souvent ce ne sont que des fusils de calibre 20 sur lesquels on greffe des canons 28, forcément plus étoffés. Le Fair Classic Acier est un vrai 28, réalisé sur une bascule de calibre 28, avec le poids d’un 28. Ce Fair est un fusil de 2,770 kg aux canons « longs ». La crosse anglaise de 37 cm, petite et d’une extrême finesse, est réalisée dans un joli noyer. Elle se termine par une plaque en plastique noir de 5 mm. Le devant est fin mais il autorise une bonne prise en main. Le noyer choisi est beau, poncé- huilé, sa teinte foncée agréable mais sa finition mate et le bouche-porage sont plutôt moyens. Le quadrillag­e est accrocheur, efficace. Fair garantit l’interchang­eabilité de ses crosses et devants ! L’équilibre de l’arme est bon même si les canons de 71 cm piquent un peu du nez. Pour arriver à ce poids réduit avec un fusil tout acier, Fair a été contraint d’alléger le reste, la crosse qui est donc fraisée intérieure­ment.

En mode extracteur uniquement

Les canons sont surmontés d’une bande ventilée, striée, de 6 mm de large, terminée par un guidon en laiton doré. Les canons longs simplifien­t la visée que le poids du fusil aide à conserver de façon linéaire, sans accélérati­ons brutales. Bronzés noir-brillant, ils sont frettés sur un manchon monobloc. Les chambres bénéficien­t de la technologi­e Xcones : le cône de raccordeme­nt a été adouci, afin d’éviter une montée en pression brutale. Ce fusil n’est pas disponible en version éjecteurs, il est livré avec cinq chokes amovibles. La bascule est typique des superposés italiens avec ses tourillons bombés à l’extérieur et ses petites coquilles piquetées. La gravure est réalisée au laser. Elle offre trois scènes animalière­s. Le pontet, le devant fer et la clé bronzés noir contrasten­t élégamment avec la bascule. La monodétent­e à inertie est agréable. Le sélecteur se situe sur le poussoir de sûreté. Vif, agréable avec une bonne canonnerie, le Fair Classic Acier est proposé à 1 370 euros. Testé dans Connaissan­ce de la Chasse N°466 de février 2015

Un vrai 28, léger, solide, à prix très réduit. C’est le cadeau de Fair aux amateurs de petit gibier. L’occasion rêvée de chasser avec une arme de 2,7 kg qui ne tire que 21 g de plombs et fait de vos coups réussis de vrais moments de bonheur.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France