Connaissance de la Chasse

JC Shotwell & Sons Royal

UN SUPERPOSÉ À PLATINES AUSSI

-

Comme le Prestige, l’autre « platine » JC Shotwell, le Royal possède une bascule et des corps de platines entièremen­t jaspés à la boîte. Ici aussi les platines sont démontable­s à la main et interchang­eables. Contrairem­ent au Prestige, les platines ne sont pas réellement de type Holland & Holland. Bien qu’elles soient aussi à ressort arrière, on est plus proche de celles des fusils italiens Bosis ou Battaglia. Mais tous les ressorts sont à lames. Comme sur le juxtaposé, les chiens et tous les axes sont bleuis, alors que la face interne des corps de platines est bouchonnée et signée Shotwell & Sons.

Deux calibres, quatre longueurs de canons

Nous retrouvons le choix de calibres, 12/70 et 20/76 ainsi que les 4 longueurs de canons disponible­s selon le désir de l’acheteur. Mais si le juxtaposé s’inspire de la perfide Albion, le superposé possède les traits caractéris­tiques des superposés italiens. Les canons sont frettés. Sur la frette nous retrouvons sans surprise les doubles crochets et le large verrou plat. Le frettage est correcteme­nt réalisé, la soudure dis- paraît sous la traditionn­elle gravure en guirlande des bascules transalpin­es. Les éjecteurs restent bien évidemment à échappemen­t. Cette frette assez haute se paye sur le calibre 20 par une silhouette un peu moins fine que celle du juxtaposé. La crosse à poignée Prince- deGalles est dépourvue des corps de crosse pointus. Une relime à la Lebeau beaucoup plus fine et agréable à l’oeil les remplace. Le Royal possède une monodétent­e et un sélecteur de type Browning placé sur la sécurité. Les canons peuvent être à chokes fixes ou amovibles à clé conique. Comme pour le Prestige les bois 3 étoiles sont poncés huilés avec soin et quadrillés à 24 lignes par pouce. La crosse peut être à l’anglaise ou Prince-de-Galles. Au tir, le Royal s’est très bien comporté hormis une éjection un peu molle mais cependant fiable. Comme pour le Prestige on est en présence d’un fusil moderne au look très traditionn­el avec de vraies platines interchang­eables. Pour moins de 8 400 euros. Que dire ou vouloir de plus ? Testé dans Armes de Chasse N° 57 d’avril/mai/juin 2015

Après avoir découvert le juxtaposé Prestige de JC Shotwell & Sons, réalisé dans un style très britanniqu­e, passons au Royal, un superposé lui aussi à platines interchang­eables mais aux lignes transalpin­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France