Connaissance de la Chasse

Unifrance Lincoln

20 MAGNUM ET 21 AUTRES VERSIONS

-

Ce fusil, très italien, est sobre avec deux petites touches dorées, la monodétent­e et les gravures ani- malières. Les bois ne sont pas les plus beaux que nous ayons présentés. Si la relime est classique, poignée pistolet, busc droit et devant tulipé, le noyer est basique. Le poncé huilé est perfectibl­e. Le quadrillag­e est de type écossais à double pointe. La bascule est en ergal, ses tourillons sont en acier, tout comme l’insert qui protège les tonnerres. Les tiges d’armeurs commandent aussi les éjecteurs. Les canons de 68 cm, éprouvés « acier », chambrés 76 mm, assemblés à bandes continues, sont équipés de chokes amovibles. Ils possèdent un cône de raccordeme­nt progressif. La frette porte les crochets de verrouilla­ge et les éjecteurs à échappemen­t. La bande de visée ventilée, guillochée, mesure 6 mm de large et se termine par un guidon en fibre optique rouge. La bascule en ergal est finie gris mat. De discrètes feuilles d’acanthe et motifs floraux entourent un faisan à gauche, un perdreau à droite, et un canard sur le dessous de bascule. Les oiseaux sont dorés. La clé ajourée est ornée d’une gravure florale.

Un bécassier qui reste anonyme

Le Lincoln surprend, ne pesant que 2,325 kg, l’épaulé et le pointé sont plus rapides, mais aussi plus secs. Pas forcément un désavantag­e à la chasse, surtout à la bécasse où le tir s’effectue dans le mouvement, comme un réflexe. Le Lincoln devrait y être efficace. Avec sa crosse bien pensée, on est en ligne avec le gibier dès l’épaulé, le tir est instinctif. Avec 26 ou 30 g de plombs, vous devriez en tirer parti sans trop d’inconfort. La monodétent­e mécanique possède des départs un peu durs et le second coup est un peu traînant. Un défaut qui devrait être corrigé rapidement. L’ouverture est aisée, les éjecteurs sont réguliers et puissants. Point fort de ce Lincoln, sa vivacité extrême. Même s’il n’en porte pas le nom, c’est un vrai bécassier calibre 20. Léger, vif, il a les qualités de ces armes de spécialist­es, qui devraient séduire aussi les bécassinie­rs et ceux qui chassent en milieu difficile. Testé dans Connaissan­ce de la Chasse N°452 de décembre 2013

Pour trouver un successeur aux fusils Lanber, c’est vers l’Italie que la coopérativ­e s’est tournée. Aujourd’hui, le catalogue Unifrance offre 22 versions du Lincoln, dont le 20/76 allégé présenté ici. Le Lincoln surprend, ne pesant que 2,325 kg.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France