Connaissance de la Chasse

Verney-Carron Grand Bécassier

EXTRA LUXE LÉGER COMME LA PLUME DU PEINTRE

-

Pairon de bécasses et pointer à gauche, deux bécasses à droite, tous dorés à l’or fin, entourés de rinceaux et feuilles d’acanthe à l’anglaise ornent faux corps et bascule finis vieil argent de ce joli fusil. Les gravures laser sont de très bonne qualité. La bascule en ergal forgé possède des tourillons en acier inoxydable­s remplaçabl­es de 10 mm de diamètre. Leur surface garantit de longues années de service. Les verrous coniques assurent un verrouilla­ge fiable. Les passages de percuteurs sont bien réalisés. On se passe des bouchons amovibles. La percussion directe est bien centrée. La clé, bien proportion­née, autorise une ouverture sans efforts. Le pontet en acier de lignes agréables protège les deux détentes. La sûreté du Sagittaire est toujours là, à droite de la première détente. Verney-Carron, spécialist­e de la fabricatio­n de canons de fusils, se hisse au premier plan dans ce domaine. Les tubes de 60 cm, éprouvés pour l’acier, chambrés 12/70, alésés à 18,5 mm, sont montés dans une frette massive. L’extracteur double (éjecteur en option) assure sa fonction sans faillir. Le tube inférieur est boyaudé au profil Verney-Carron. Le supérieur est livré avec deux chokes amovibles : quart et demi. La bande intermédia­ire est soudée à l’argent. Une bande ventilée de 7 mm se termine par un guidon rouge en fibre optique. La finition interne des canons, le polissage et le bronzage sont irréprocha­bles.

Riche de 195 années d’expérience, Verney Carron nous offre un nouveau Grand Bécassier Extra Luxe. Basé sur la mécanique fiable du Sagittaire NT, pesant 2,4 kg, il se fera oublier lors de la quête de la mordorée.

La détente double effet combine la rapidité de la mono pour les tirs au passage à la simplicité d’inversion de la double détente classique. Crosse et devant sont taillés dans du noyer 3 étoiles. Le devant est enveloppan­t, son verrouilla­ge à pompe permet un rattrapage du jeu. La quadrille est réalisée au laser. Le bois bien préparé est traité à l’huile. La plaque de couche en synthétiqu­e est un peu dure. Léger, bien équilibré, vif et rapide, ce Grand Bécassier est un sérieux atout pour le coureur des bois. Et pas qu’à la bécasse : perdreaux, lapins et petits gibiers chassés à courte distance seront en mauvaise posture devant la régularité et la densité des gerbes de ce Bécassier de Luxe. Testé dans Connaissan­ce de la Chasse N°438 d’octobre 2012

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France