Connaissance de la Chasse

Zeiss V8 1,1-8x30

UNE LUNETTE SUPERZOOM POUR LA BATTUE ET BIEN PLUS ENCORE

-

C’était il y a un an et demi à Wetzlar… Dans son fief, Zeiss dévoilait à une trentaine de journalist­es européens et américains une toute nouvelle famille d’optiques, deux lunettes de tir à zoom 8x baptisées Victory V8 : une 1,8-14 x 50 et une 2,8-20 x 56. Les Américains étaient aux anges, les Allemands aussi, mais du côté français on était sans doute un peu moins enthousias­te, en dépit de l’incroyable qualité de ces optiques. Logique, car immédiatem­ent nous avions compris qu’il nous faudrait patienter une saison encore avant de voir arriver l’optique de tir qui cannibalis­e 75 % du marché : une lunette de battue ! Le rendez-vous fut donc pris pour l’année suivante et… honoré par l’équipe de Zeiss. En décembre 2014, en avant-première de sa présentati­on officielle lors de l’Iwa de mars 2015, nous avons pu découvrir, manipuler la V8 battue et surtout tirer avec de 50 à 300 m, sur cibles fixes ainsi que sur des simulateur­s de tir de battue avec des pointeurs laser fixés sur la carabine où une des Victory V8 de battue avait été installée. Au programme, une journée entière d’essais, de découverte et de tir. Cette nouvelle optique est une 1,18x30. En clair, il s’agit d’une lunette dont le grossissem­ent minimum est de 1,1x, le maximum de 8x et dont l’objectif mesure 30 mm de diamètre. Si la plage de grossissem­ent 8x était attendue et logique – après tout ces lunettes s’appellent les V8 –, nous fûmes surpris de ne pas trouver de grossissem­ent 1, comme sur toutes les autres lunettes superzoom du marché ou presque, mais un 1,1x. Un léger grossissem­ent qui fera sans doute perdre quelques mètres de champ visuel à cette optique et qui de plus ne correspond pas à la « vision humaine » puisque l’on considère souvent qu’elle est égale à 1. « Une double erreur d’interpréta­tion », selon les ingénieurs et dirigeants de Zeiss, puisqu’ils expliquent que « la vision humaine serait plutôt de 1,1x. À 1x, l’image serait légèrement réduite, dans le seul but de vous offrir justement plus de champ, mais de manière artificiel­le et inefficien­te, puisque votre visée serait moins précise. » D’après eux, seul le grossissem­ent 1,1x vous permet de tirer avec les deux yeux ouverts sans gêne visuelle. Il va de soi que les concurrent­s de la firme allemande qui ont opté pour un grossissem­ent minimum de 1x tiennent un discours tout autre… ou plus exactement identique pour évoquer les bienfaits du 1x.

Pour les tirs de 50 à plus de 300 m

Il n’en reste pas moins que cette V8 est une 1,1-8x30 et qu’elle vous offre à tout instant le choix d’une plage de grossissem­ent gigantesqu­e, capable de faire de cette optique la lunette quasi à tout faire. Car le diamètre de 30 mm de l’objectif apporte plus de luminosité qu’un objectif de 24 mm et de ce fait, la V8 peut être utilisée lorsque la luminosité baisse et ne convient plus vraiment à une 1,25-4x24 par exemple. Voilà qui ouvrira sans doute des perspectiv­es aux chasseurs attirés par cette optique et qui de temps en temps, au cours d’un même week-end de chasse, peuvent pratiquer la battue et une ou deux séances de mirador. Les amateurs de safari, de chasse en montagne, en France comme à l’étran-

 ??  ??
 ??  ?? Pour découvrir la nouvelle Zeiss V8 de battue, nous avons tiré des dizaines de balles de .308 Winchester de 50 à 300 m.
Pour découvrir la nouvelle Zeiss V8 de battue, nous avons tiré des dizaines de balles de .308 Winchester de 50 à 300 m.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France