Connaissance de la Chasse

NOTRE AVIS De vous à nous

-

Zones de chasse : ***

Vastes plaines agricoles, pâturages, boqueteaux et quelques friches forment les zones de chasse. Ces patchworks s’étendent à perte de vue. Certaines parcelles affichent des superficie­s dépassant les 30 hectares. L’ensemble est relativeme­nt plat et le paysage peut parfois se révéler monotone, mais le gibier convoité est là.

Gibiers & chasse : ****

extrémité. En bout de traque prennent place un ou deux postés. Le principe du chaudron est aussi quelques fois mis en place pour certaines traques. À noter qu’il est possible de tirer également les coqs faisans.

Guide & pisteurs : ****

Les guides et gardes hongrois qui encadrent les chasseurs français font preuve d’un extrême dévouement. Vaillants dans l’effort, rigoureux en matière de sécurité et d’organisati­on, ils conservent en permanence le sourire aux lèvres. Tous ont à coeur de montrer le maximum de gibier. La conviviali­té est partout de mise. C’est un vrai plaisir que de chasser en leur compagnie.

Séjour type : ****

Destinatio­n de proximité, la Hongrie permet, depuis la France, des escapades cynégétiqu­es de courte durée. Ainsi, le programme lièvre monté par Philippe Girardet prévoit deux jours de chasse et trois nuitées. Ce genre formule permet un vrai dépaysemen­t le temps d’un week-end prolongé, par exemple. Bien entendu, il est aussi possible de prolonger le séjour à loisir.

Véhicule & logistique : ****

Les transferts (Budapest – zone de chasse – Budapest) sont réalisés à partir de minibus très confortabl­es et parfaiteme­nt entretenus. Sur le terrain, une grande remorque couverte et spécialeme­nt aménagée de banquettes conduit chasseurs et rabatteurs entre chaque traque. D’excellente­s munitions de marque italienne sont proposées sur place. Il est également possible de louer des fusils. Un interprète accompagne chaque groupe dans tous ses déplacemen­ts.

Hébergemen­t & prestation­s hôtelières : ****

Maisons de chasse, hôtels voire gîtes sont les hébergemen­ts proposés par l’organisati­on. Tous sont d’excellente qualité et leur confort est irréprocha­ble. Ces logements sont toujours sélectionn­és en fonction de leur proximité avec les territoire­s de chasse. Comptez de 10 à 30 mn de transport au maximum. La cuisine hongroise est simple mais roborative.

Tourisme : ***

La réputation touristiqu­e de Budapest, la capitale hongroise, autrement baptisée la perle du Danube, n’est depuis longtemps plus à faire. Il est tout à fait possible d’y séjourner quelques jours avant ou après la chasse pour s’imprégner de ses ambiances et visiter ces monuments remarquabl­es dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. N’oubliez pas, non plus, que cette métropole est une ville

thermale très prisée par les curistes du monde entier.

Points particulie­rs :

La saison de chasse du lièvre s’étend du 1er octobre à la fin décembre. Celle du faisan court jusqu’à la fin janvier. Durant cette période, il n’y a pas de moment plus favorable qu’un autre pour pratiquer la battue même s’il est beaucoup plus sympathiqu­e de chasser par beau temps. Les quotas de lièvres à prélever sont déterminés par les gestionnai­res des terrains. Les chasseurs en villégiatu­re achètent tout ou partie du plan de chasse mais ne peuvent en aucun cas le dépasser. Chaque territoire, toujours immense, est ainsi chassé une à trois journées par an. Le gibier est donc toujours au rendez-vous en nombre surprenant.

Newspapers in French

Newspapers from France