Connaissance de la Chasse

Les secrets d’un champion

AVEC LE VAINQUEUR « TOUTES CATÉGORIES » 2015

-

Grand vainqueur de l’édition 2015 de l’Open de France, vous avez semble-t-il une longue expérience de la chasse du grand gibier… Thierry Chaume : Issu d’une famille pour laquelle la chasse n’avait aucun secret, j’ai eu la chance de grandir dans une propriété solognote des plus giboyeuses. Dès mon plus jeune âge, j’avais comme terrain de jeu les bruyères et les bouleaux, au coeur desquels je tirais déjà les lapins à la carabine. Plus tard, j’ai pu y chasser à loisir sangliers, cerfs et chevreuils, ce territoire n’étant alors dédié qu’à l’approche et l’affût des suidés et cervidés. Parallèlem­ent, j’avais fréquemmen­t l’opportunit­é de pratiquer la battue sur d’autres propriétés. À l’instar de nombreux chasseurs, et face à l’explosion des population­s de sangliers, ce mode de chasse est désormais devenu une véritable passion.

Pour quelle raison vous êtes-vous présenté à ce prestigieu­x concours ?

D’esprit compétiteu­r, je pratique depuis longtemps le tir sous forme dynamique, TSV-IPSC*, aussi bien à l’arme de poing qu’à l’arme longue. D’autre part, en tant que chasseur respectueu­x du gibier, je sais qu’il est de mon devoir de bien tirer pour éviter toute souffrance inutile à l’animal. La meilleure école pour y parvenir est sans nul doute de s’exercer sur sanglier courant. J’ai la chance d’avoir un club de tir à proximité de mon domicile, pour lequel j’anime justement ce stand en tant que moniteur. J’ai ainsi tout le loisir de m’entraîner. Voici trois ans, j’ai participé une première fois à cette compétitio­n, sans réel succès me faut-il avouer. Manque de motivation, et d’entraîneme­nt sans doute… J’ai donc décidé en 2015 de revenir nettement mieux « armé ».

Pulvérisan­t les précédents records avec un total de 86 points, Thierry Chaume, vainqueur « toutes catégories » de l’Open de France de Sanglier Courant 2015, a placé la barre très haut pour la prochaine édition. Tireur hors pair, ce chasseur d’origine solognote a bien voulu nous faire partager son expérience de compétiteu­r.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France