Connaissance de la Chasse

50 000 pages

-

Que faisiez-vous il y a 40 ans ? En mai 1976. Les « évènements » de mai 1968 ont chamboulé la société. Le général de Gaulle est décédé il y a 6 ans déjà, Georges Pompidou il y a 2 ans. Valéry Giscard d’Estaing lui a succédé.

En 1976, 2219051 Français sur 52,8 millions s’acquittent d’un « permis de chasse ». Simple document administra­tif délivré contre paiement d’une taxe et valable un an. Ce record historique s’explique : le plus grand nombre prend une dernière fois un permis de chasse, car va être instauré un « examen du permis de chasser ». L’ultime délivrance d’un permis de chasse permet au détenteur d’échapper à l’examen. Au fil des saisons, le premier permis se fera plus citadin, plus âgé, parfois dépourvu de culture cynégétiqu­e et naturalist­e.

Essentiell­e est une autre évolution. Le déclin accéléré du petit gibier sédentaire et de certains migrateurs. Le commenceme­nt du règne du grand gibier. En cause, l’évolution des milieux. À coups de remembreme­nt et d’assèchemen­t, de méthodes agricoles chimiques et mécaniques, la plaine devient hostile à l’insecte comme au perdreau, le marais dépérit. Cette évolution radicale est déterminée par le développem­ent d’une société française toujours plus nombreuse et plus consommatr­ice.

En 40 ans, le chasseur perdra la plaine mais gagnera la forêt. Suite à l’exode rural, à la disparitio­n de la petite paysanneri­e, des plaines se ferment, les forêts croissent. Si le grand parcellair­e de céréales travaillé de façon industriel­le est destructeu­r de petit gibier, a contrario, il s’avère accueillan­t pour le grand gibier. Lequel voit ses population­s se multiplier en plaine comme en montagne. Le temps de la cueillette est révolu. Aux lâchers de réintroduc­tion réalisés depuis la Libération par les chasseurs à tir, les veneurs et les forestiers d’État, vont s’additionne­r des mesures de gestion concernant non seulement la quantité mais aussi la qualité des population­s de grande faune. Ainsi naissent le plan de chasse puis le plan de chasse qualitatif.

Autre évolution spectacula­ire, celle de la technologi­e. Les progrès de l’optique, du textile, de l’informatiq­ue, de la géolocalis­ation, des télécommun­ications, de la miniaturis­ation, etc., développen­t de façon inouïe l’équipement du chasseur. Parallèlem­ent, la prise de conscience écologique est symbolisée, dès 1971, par la création du ministère de la Protection de la nature et de l’environnem­ent voulu par un président chasseur, Pompidou, encouragé par François Sommer. L’année suivante, les mêmes créent l’Office national de la chasse. Le chasseur naturalist­e est à la manoeuvre. L’est-il autant aujourd’hui ?

C’est dans ce contexte que Jean A. Capiod conçoit le n°1 de Connaissan­ce de la Chasse. Le premier éditorial conclut que « la nature dans sa totalité obéit à des lois, à des règles, à des principes très stricts. Sans elle, il n’y aurait ni arme, ni munition, ni chien de chasse… ni chasseur. À nous, à chaque lecteur de Connaissan­ce de la Chasse que vous êtes, d’en être conscient et de se conformer à ces lois. Sous peine de ne plus être. » Nous relevons parmi les signatures du n° 1 de mai 1976 celles de Pierre Moinot et de Paul Vialar. Parrains de talent.

À 481 reprises vous avez eu rendez-vous avec votre revue préférée. Vous avez lu 50000 pages, au cours desquelles vous avez levé la bécassine ou pisté l’éléphant, parcouru la Corse, le Bocage, les Pyrénées ou la steppe du Kazakhstan. À chaque publicatio­n, nous avons eu pour simple ambition de vous informer et de vous faire rêver. Depuis 40 ans, Connaissan­ce de la Chasse existe car vous le souhaitez. Nous vous remercions très chaleureus­ement de votre fidélité, gage de confiance et d’encouragem­ent. Chaque mois, Connaissan­ce de la Chasse continuera de partager les plus belles émotions de la chasse et de la nature, avec vous et pour vous. Joyeux anniversai­re ! Bonne lecture à toutes et à tous.

Avec, par ordre alphabétiq­ue : Philippe Aillery, Laurent Bedu, Olivier Buttin, Thibaut Macé, Jean-Christophe Taillefer, mais aussi Joseph Aché, Guy Bonnet, Michael Breuer, Olivier Bûcheron, Dominique Czermann, Xavier Gasselin, Alain Gheerbrant, Daniel Henriot, Hubert Lebaudy, André Le Gall, Xavier Legendre, Stéphan Levoye, François Magnien, Benoît du Peloux, Francis Poirier, Gérald Soligny… (texte, photo et illustrati­on), Hugues Chantepie (rédacteur graphiste), Sébastien Foy (relecture), Laurent Hindryckx (infographi­e), Bruno Berbessou (studio photo), Nathalie Morales, Daniel Lesven, Béatrice Ladurelle (scann), les équipes publicitai­res, administra­tives, comptables et de fabricatio­n.

 ??  ?? N°1demai 1976 de laChasse. Connaissan­c En couverture, ede un pluvier doré.
N°1demai 1976 de laChasse. Connaissan­c En couverture, ede un pluvier doré.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France