Connaissance de la Chasse

Pas n’importe quels trophées

-

La chasse au trophée ne concerne que des animaux mâles ayant déjà assuré une descendanc­e, et étant en seconde partie de vie. Ces sujets évoluent le plus souvent en marge des groupes familiaux. Tous les guides de grande chasse sont formés de manière rigoureuse à l’identifica­tion de ces vieux éléments. De plus, dans de nombreux endroits, des tailles minimales de cornage sont imposées par les gouverneme­nts. Abattre un gibier dont les mensuratio­ns seraient inférieure­s à celles requises revient à s’exposer à de graves sanctions qui varient du doublement de la taxe d’abattage (au minimum) à la perte de licence pour le PH en passant par une lourde amende pour la compagnie de safari, voire sa fermeture.

qui est rarement déterminé de manière adéquate. Le Conseil et la Commission sont invités à examiner la possibilit­é de limiter toutes les importatio­ns de trophées, à veiller à la bonne applicatio­n des règles par les États membres et à convaincre les pays délivrant des permis aux chasseurs de trophée sans tenir dûment compte des conséquenc­es de la chasse au trophée sur la préservati­on de la nature et le bien-être des animaux d’abandonner cette pratique. » Comment une poignée de politicien­s peut-elle s’immiscer de force dans la gestion du patrimoine naturel d’autres pays ? Est-ce le retour du néocolonia­lisme ? Nous sommes en droit de nous interroger.

Interventi­on du prince William

Pas vraiment en phase avec les intentions du petit cercle des députés européens antichasse signataire­s de la déclaratio­n écrite du 18 janvier 2016, le prince William en personne a profité, le 16 mars 2016, d’une en-

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France