Connaissance de la Chasse

Rouge est la piste

-

Président de l’Unucr depuis 2015, Claude Hubert est avant tout un homme de terrain, consacrant chaque saison à rechercher le gibier blessé. Nous l’avons suivi sur la piste de sang. À l’usage de tous les chasseurs de grand gibier.

L’imposant rond semble mal tracé. Deux hommes, légèrement en retrait, se détachent, brisant le cercle. Alors que les chasseurs muets écoutent les consignes pour la prochaine battue, Claude Hubert et Matthieu Forget gardent leur tête penchée sur deux feuilles blanchâtre­s. « L’une est une fiche de recherche et l’autre, le plan du territoire », explique Claude Hubert, figure de la recherche du gibier blessé dans les Ardennes. Son récent titre de président de l’Union nationale pour l’utilisatio­n de chien de rouge (Unucr) n’est que l’aboutissem­ent d’un long parcours initié dès les années 70. Depuis cette époque, il se consacre à cet art « obscur ». Sérieux et humilité résument le personnage qui, dépassant son millième animal retrouvé, tempère : « Je rate encore des animaux immanquabl­es. » Claude Hubert ne connaît pas la posture politicien­ne. C’est avant tout l’un des conducteur­s de chien de sang les plus expériment­és en France.

 ??  ?? Comme bien des conducteur­s, le président de l’Unucr parraine un jeune conducteur. Mathieu Forget observe avec lui le travail du chien de sang.
Comme bien des conducteur­s, le président de l’Unucr parraine un jeune conducteur. Mathieu Forget observe avec lui le travail du chien de sang.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France