Connaissance de la Chasse

Swarovski Z8 2-16x50

TROIS JOURS D’ESSAIS EN BAVIÈRE

-

La famille de lunettes de tir Z8, dévoilée il y a de cela un peu plus de trois mois à Nuremberg, est composée de quatre optiques, dont les plages de grossissem­ents et les objectifs assujettis doivent vous permettre de faire face à toutes les situations ou presque. On trouve une lunette de battue, une 1-8x24, une lunette mixte, une 1,7-13,3x42, une lunette d’approche et d’affût, une 2-16x50, et une lunette d’affût, une 2,3-18x56. À titre indicatif, sachez que la Z6 se composait de sept modèles pour arriver peu ou prou au même éventail de possibilit­és même si la Z6 5-30x50 n’a, pour le moment pas d’équivalent en Z8. Qui sait si une 4-32x56 n’est pas prévue pour la saison prochaine ?

La Z8 est la nouvelle lunette de tir Swarovski. Une optique au zoom 8x, soit 33 % de plus que la Z6, et qui arrive ces jours-ci dans toutes les armureries françaises. Nous avons pu tester la 2-16x50 à la chasse du brocard en Allemagne.

En attendant cette éventualit­é, nous nous sommes rendus en Bavière à Oettingen, sur les terres de Franz-Albrecht OettingenS­pielberg, le personnage central des vidéos Wild Boar Fever, découvrir et tester la 2-16x50. Une optique d’approche et d’affût car très lumineuse, dotée d’une plage de grossissem­ents intelligen­te, mesurant 35,6 cm et surtout pesant 690 g, ce qui est finalement bien peu pour une « grossissem­ent 16 à objectif de 50 mm ». Comme toutes les nouvelles Z8, cette optique possède une commande d’illuminati­on sur l’oculaire. Comme la Z6, mais à la différence que les proportion­s de cette plateforme ont été presque réduites de moitié. Logique puisque la pile qui se trouvait à cet endroit sur la Z6 est désormais revenue au niveau du tou- relleau gauche, au milieu du corps optique. Ainsi les ingénieurs autrichien­s ont-ils pu réduire considérab­lement l’encombreme­nt de la plateforme qui se limite à deux boutons, + et - qui permettent de choisir entre 32 paliers d’illuminati­on, et à un curseur à trois positions, nuit, jour et off, qui sélectionn­e le type d’illuminati­on. Cet oculaire plus fin donne à la Z8 des proportion­s compactes. D’autant que le corps optique est le même que celui de la Z6 (30 mm de diamètre). Pas besoin de changer les colliers de votre montage actuel si vous souhaitez acquérir une Z8. À noter, l’illuminati­on se coupe après une longue période d’immobilité ainsi que lorsque la lunette est basculée sur le côté ou à la verticale. Elle se rallume au moindre mouvement.

 ??  ??
 ??  ?? La nouvelle plateforme d’illuminati­on est bien plus petite que celle de la Z6.
La nouvelle plateforme d’illuminati­on est bien plus petite que celle de la Z6.

Newspapers in French

Newspapers from France