Connaissance de la Chasse

FICHE TECHNIQUE

-

La tourelle de droite abrite également une pile de rechange. La découverte de la lunette est aussi l’occasion de mesurer son incroyable qualité optique. Plus lumineuse que la Z6, plus contrastée aussi, elle offre une image de grande qualité, neutre et très très nette. La prise de visée est également facilitée par un meilleur alignement que sur la Z6. Les zones d’ombre que l’on trouve sur nombre de lunettes superzoom sont invisibles ici.

Plus puissante, plus claire, bref meilleure

La première sortie de chasse se déroule le soir. Il ne se passe pas grandchose jusqu’au moment où le soleil se couche. Puis coup sur coup deux brocards sont tirés à 50 et 210 m. Avec les grossissem­ents 3 puis 10. Le passage du grossissem­ent mini au maxi ne nécessite qu’un demitour, on ne tâtonne pas. Le réticule 4A-I est fin et permet des tirs précis. Il est logé dans le second plan focal et ne grossit pas. À fort grossissem­ent, l’animal n’est pas masqué par des barres devenues trop épaisses. La transmissi­on lumineuse de la lunette est de 93 %, c’est 2 % de mieux que la Z6 pourtant très lumineuse. Et entre chien et loup cela fait toute la différence ; un autre brocard, le deuxième soir, aurait peut-être pu s’en sortir avec une optique moins Marque : Swarovski. Modèle : Z8i. Type : lunette de tir illuminé à plage de grossissem­ents 8x. Grossissem­ents : 2 à 16. Diamètre d’objectif : 50 mm. Pupille de sortie : 8,1 à 3 mm. Distance oculaire : 95 mm. Champ de vision : 21 à 2,6 m. Transmissi­on de lumière : 93 %. Correction parallaxe : de 50 m à ∞. Longueur : 35,6 cm. Poids : 675 g. Prix : 2930

claire. La distance oculaire de 95 mm vous évitera à coup sûr le décalque, c’est-à-dire le bisou de l’oculaire sur votre arcade avec une arme à la crosse trop courte ou au calibre un peu trop chaud. Après avoir passé presque 12 heures avec cette lunette en seulement deux jours, le bilan est des plus positifs. Tout d’abord la succession des tirs, surtout au stand, n’a pas perturbé le réglage initial. Ensuite, les ajustement­s, au clic près, ont toujours été vérifiés en cible, preuve que le système de réglage du tube interne est bon. Sur le terrain, malgré la baisse de la luminosité ambiante, il n’a pas fallu renoncer au moindre tir, preuve de la bonne transmissi­on lumineuse de la lunette. Mais plus encore, aucune mauvaise surprise ne s’est fait jour, malgré tous mes efforts, les points négatifs m’échappent, preuve que les créateurs de la Z8 ont été scrupuleux et surtout exigeants. Laurent Bedu

 ??  ?? La tourelle mémorielle est simplement clipsée. Elle peut aussi devenir une tourelle de compensati­on horizontal­e pour le vent.
La tourelle mémorielle est simplement clipsée. Elle peut aussi devenir une tourelle de compensati­on horizontal­e pour le vent.

Newspapers in French

Newspapers from France