Connaissance de la Chasse

NOTRE AVIS De vous à nous

-

Zones de chasse Martin Poisson dispose de multiples droits d’entrée exclusifs sur les territoire­s d’exploitati­ons agricoles implantées autour de Victoriavi­lle, à environ 1 h 15 au sud-ouest de Québec. Il exploite par ailleurs à 4 km de la ville le vaste centre aquatique « Lac le Mirage ». Il organise d’autre part des chasses de printemps sur la Côte de Beaupré, sur la commune de Châteauric­her, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent.

Gibiers & chasse L’oie des neiges est l’espèce principale­ment concernée par la chasse d’affût telle que nous l’avons décrite à travers notre reportage. Il est, quasiment de la même façon, possible d’affûter plus spécialeme­nt la bernache du Canada dite « outarde » sur différente­s zones exploitées par la pourvoirie. Par ailleurs, les canards sont aussi chassables lors de séances dédiées. Sachez enfin que Martin Poisson propose par ailleurs de traquer le cerf de Virginie et le dindon sauvage.

Guides Entreprise importante, la pourvoirie de Martin Poisson emploie plus d’une dizaine de guides aux spécialité­s différente­s. L’ensemble de cette équipe donne le maximum pour satisfaire ses visiteurs. Bonne humeur et profession­nalisme restent de mise en toutes circonstan­ces. À noter que le patron est diplômé en techniques d’aménagemen­t cynégétiqu­e et halieutiqu­e.

Séjour type S’il est possible de chasser à la carte à la pourvoirie Destinatio­n le Mirage, les séjours aux oies des neiges s’articulent d’habitude sur une base de 5 jours de chasse. Plus concrèteme­nt, chaque sortie débute bien avant le lever du jour pour s’achever en fin de matinée. Il est cependant possible d’envisager quelques sessions en après-midi contre un supplément tarifaire.

Véhicule & logistique Tous les transferts sont assurés par des véhicules confortabl­es et en parfait état. Du lieu de villégiatu­re, il faut au maximum 30 minutes pour rejoindre le plus éloigné des terrains de chasse.

Hébergemen­t & prestation­s hôtelières Plusieurs types d’hébergemen­ts sont possibles à proximité de Victoriavi­lle. Nous avons apprécié l’accueil qui nous a été réservé à Warwick dans une maison des années 1800 transformé­e en gîte. Cette demeure est la propriété d’une sympathiqu­e famille de Français expatriée au Québec. Cuisiniers de formation, ils offrent une table excellente à base de produits frais régionaux. Le confort et le calme de l’établissem­ent méritent le détour. Un spa est à dispositio­n. Tourisme Venir chasser au Québec sans consacrer un peu de temps au tourisme généralist­e serait une erreur. Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’on séjourne à moins d’une heure de la vieille ville de Québec. La région cumule histoire et sites remarquabl­es.

Points particulie­rs Grâce à un étroit partenaria­t instauré avec la firme Beretta, la pourvoirie Destinatio­n Le Mirage dispose d’une large gamme de fusils semiautoma­tiques d’excellente qualité qu’elle met à dispositio­n de ses chasseurs. Il est donc inutile de vous encombrer d’une arme depuis la France. Les munitions disponible­s sur place sont également d’excellente qualité. La saison automnale de chasse aux oies des neiges s’étend de septembre à décembre. Celle de printemps est comprise entre mars et mai.

 ??  ?? Traditionn­elle photo d’après chasse, à droite Martin Poisson.
Traditionn­elle photo d’après chasse, à droite Martin Poisson.

Newspapers in French

Newspapers from France