Connaissance de la Chasse

Grand chat et émotions chez Majune

-

Alors que la saison de chasse 2016 au Mozambique s’avance, Manuel Carona, le patron de la compagnie Majune Safaris, via son ami Martial Elie, nous fait parvenir le récit de la chasse d’un très grand lion qu’il a fait tirer voici quelques semaines à un chasseur américain. Ce dernier a déjà fait quatre safaris « lion » à travers l’Afrique et n’a jamais réussi. De nombreux appâts ont donc été posés pour multiplier les chances de rencontre. Dès le second jour de chasse, l’un d’entre eux est visité par un félin qui laisse derrière lui une large empreinte. Un affût de bambous et de paille est donc construit à environ 60 m du quartier de viande et les hommes y prennent place en fin de journée. L’attente commence, la nuit finit par tomber et le chasseur somnole. C’est alors que Manuel entend marcher sur les feuilles sèches, un animal rôde. Les jumelles à vison nocturne permettent d’identifier un énorme lion à moins de 10 m qui fixe la cache. Le fauve est si près qu’il ne tient pas dans le champ des optiques. Bientôt, le visiteur s’éclipse. Le guide réveille alors son client qui ne s’est rendu compte de rien. L’attente reprend et l’étasunien se rendort. Des bruits de pas résonnent à nouveau, plus proches cette fois. Le grand chat est de retour, Manuel l’entend respirer calmement. Il avance son visage à la meurtrière et, stupéfacti­on, il voit l’animal faire face à l’endormi. Seule la légère cloison de paille sépare les deux protagonis­tes. Carabine sur les genoux, prête à faire feu, le PH n’ose plus bouger. Les secondes s’égrènent et le face-à-face cesse enfin. Le lion disparaît. Le chasseur est de nouveau réveillé et mis au courant de la situation. Cela semble motiver sa vigilance. Bientôt, des bruits de craquement d’os se font entendre, le félin est sur l’appât. Le binôme épaule et le pisteur allume une torche électrique. La cible se présente de profil. L’ordre de tir est aussitôt donné. Une détonation déchire l’atmosphère suivie d’une seconde. Le chasseur avait demandé l’appui instantané du guide. Aux coups de feu, le chat fait un bond et s’écroule, mort. Sauts de joie dans l’affût, les broussards sont heureux et peuvent laisser retomber la tension nerveuse. Ce superbe lion à très belle crinière pèse 235 kilos. C’est le plus gros que Manuel Carona ait jamais fait récolter sur sa zone.

 ??  ?? Ce grand lion a procuré de vives émotions à Manuel Carona. De toute évidence, le chasseur a, de son côté, raté quelques épisodes.
Ce grand lion a procuré de vives émotions à Manuel Carona. De toute évidence, le chasseur a, de son côté, raté quelques épisodes.

Newspapers in French

Newspapers from France