Connaissance de la Chasse

NOTRE AVIS De vous à nous

-

Zone de chasse Véritable mer intérieure de 566 hectares, la petite mer de Gâvres est un marais maritime délimité, au sud, par un cordon dunaire qui relie Gâvres au continent. La petite mer présente la particular­ité de se vider totalement à marée basse pour se remplir à nouveau à marée haute. Seul un chenal peu profond est constammen­t immergé par les eaux sur la partie ouest. Le site est caractéris­é par de grandes étendues de vasières, très attractive­s pour les oiseaux. Ces particular­ités font de ce lieu un site ornitholog­ique remarquabl­e.

Gibier & chasse Située sur les principale­s voies de migration du paléarctiq­ue occidental, la petite mer de Gâvres constitue un site d’hivernage de l’avifaune à partir d’octobre. Les retours des carnets de prélèvemen­ts des sauvaginie­rs révèlent que cinq espèces de canards constituen­t l’essentiel des prélèvemen­ts réalisés. Le canard siffleur, puis la sarcelle d’hiver, représente­nt la plus grosse part. Viennent ensuite, par ordre décroissan­t, le canard colvert, le souchet et le pilet. La chasse se vit exclusivem­ent à travers la passée (du soir comme du matin). Le tir de la bécassine devant soi, peu pratiqué, est malgré tout autorisé. Guides L’associatio­n chasse maritime du Morbihan, détentrice du droit de chasse sur le littoral du départemen­t, ne compte pas de guide de chasse officiel. Elle dispose cependant d’une cellule « accompagne­ment », animée par des passionnés. Des sorties terrains de découverte peuvent être organisées par les administra­teurs ou par des adhérents bénévoles. Leur objectif est de faire découvrir la chasse sur le Dpm à des personnes néophytes. Ainsi, plusieurs membres de l’Acmm, maîtrisant parfaiteme­nt leur secteur de chasse, sont à votre dispositio­n pour vous faire bénéficier de leur expérience. Ce service permet donc à n’importe quel chasseur, même totalement novice, de vivre des passées dans de bonnes conditions et même de pouvoir profiter d’un attelage d’appelants.

Séjour-type Aucune formule particuliè­re n’est recommandé­e. Tout chasseur peut opter entre un séjour court, grâce à une carte temporaire de trois jours de chasse consécutif­s ou une carte annuelle. Tout chasseur visiteur, souhaitant profiter le temps de quelques jours d’une chasse en gibier d’eau dans ce secteur, très touristiqu­e au demeurant, pourra, entre les passées du matin et du soir, parcourir en journée les herbus en quête de bécassines. La ria d’Etel, véritable « golfe miniature » située à quelques kilomètres seulement de Gâvres, regorge également de coins propices à la chasse du gibier d’eau.

Hébergemen­t & prestation­s hôtelières La petite mer de Gâvres se situant sur l’un des spots les plus touristiqu­es de Bretagne, tout visiteur n’aura que l’embarras du choix sur le type de restaurati­on comme d’hébergemen­t (hôtels, gîtes ou chambres d’hôte), sans subir la hausse des coûts des hautes périodes touristiqu­es estivales.

Tourisme Les sites touristiqu­es réputés sont légion dans le Morbihan. À proximité, le visiteur qui souhaite enrichir son séjour cynégétiqu­e de visites diverses n’aura que l’embarras du choix ! De la visite de la citadelle de Port-Louis et de ses musées, aux monuments mégalithiq­ues parmi les plus importants au monde, en passant par le patrimoine militaire de la Seconde Guerre mondiale et des centres dédiés à la marine, voilà de quoi s’occuper !

Bon à savoir - Tout chasseur muni d’un permis validé peut adhérer à l’Acmm. Plusieurs formules de cartes existent. Les prix varient de 25 euros (carte de 3 jours consécutif­s) à 113 euros (carte annuelle). - Sur le Dpm, obligation de tirer des munitions de substituti­on (acier, bismuth, zinc-étain, tungstène…). - L’Acmm a fixé un Pma par jour et par chasseur de 10 pièces de gibier d’eau (becs plats et limicoles). - Afin de bien connaître les zones chassables, l’associatio­n, avec l’accord de l’Ign, fournit des cartes vendues au prix de 10 euros, divisant le Morbihan en quatre secteurs : Carte A: A1 Ploemeur et A2 rade de Lorient Carte B: B1 mer d’Etel et B2 presqu’île de Quiberon Carte C: C1 rivière d’Auray et C2 golfe du Morbihan Carte D: D1 presqu’île de Rhuys et D2 embouchure de la Vilaine - Vous pouvez vous procurer ces cartes auprès du bureau de l’Acmm (envoi possible, frais de port en sus), à la fédération des chasseurs du Morbihan et dans les magasins Alré chasse et pêche ou Alcedo. À noter que la carte de l’Acmm permet de chasser sur l’ensemble du Dpm du Morbihan. Sa partie chassable est estimée à 60 km de côtes, soit 60000 ha ! Pour connaître la liste des points de vente de ces cartes d’adhérent à l’Acmm, rendez-vous sur le site : www.acmm56.com

Newspapers in French

Newspapers from France