Connaissance de la Chasse

À contre-sens

- François-Xavier Allonneau fx.allonneau@editions-lariviere.fr

L’année 2017 commence bien pour lui. Christophe Aubel a été nommé directeur général de l’Agence française de la biodiversi­té, par arrêté ministérie­l du 2 janvier dernier. Ainsi en a décidé Ségolène Royal. Jusqu’alors, M. Aubel n’était « que » le directeur de l’Afb en phase d’installati­on. Installati­on réussie donc pour ce dernier. Certains prédisaien­t que le bagage de cet ancien instituteu­r, militant écolo actif, ne lui permettrai­t pas de s’imposer face à des hauts fonctionna­ires soucieux de ne pas laisser la place à un représenta­nt de la société civile. Pour leur part, les chasseurs lui reprochaie­nt son passé de directeur de l’associatio­n de la Ligue Roc/Rassemblem­ent des opposants à la chasse, fort opportuném­ent rebaptisée Humanité et biodiversi­té. D’autres encore mettaient en avant le fait que l’Afb était trop ouvertemen­t noyautée par Humanité et biodiversi­té/Roc. Le responsabl­e de la mission de préfigurat­ion de l’Afb fut Bernard Chevassus-au-Louis, président actuel de Humanité et biodiversi­té/Roc. Le président d’honneur de l’Afb n’est autre que Hubert Reeves, président d’honneur de Humanité et biodiversi­té/Roc. Voilà un entrisme particuliè­rement fécond.

Mais rien n’y fie. Souveraine, Mme Royal nomma et conforta Christophe Aubel. Celui-ci dirige désormais les 1200 personnes de l’Afb. Par comparaiso­n, l’Oncfs rassemble 1600 personnes (chiffre à la baisse). La question que l’on peut se poser dorénavant est : pour combien de temps M. Aubel dirigera-t-il l’Afb ?

Le chasseur aurait tort de se désintéres­ser de cette nomination et de cette nouvelle administra­tion. L’Afb est une idée ancienne, très dans l’air du temps. Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Environnem­ent de Nicolas Sarkozy, avait déjà imaginé une telle structure. Le fait que Nkm soit peu sensible aux préoccupat­ions des chasseurs – doux euphémisme – aurait dû nous mettre la puce à l’oreille. Et l’idée fut reprise naturellem­ent au cours du septennat suivant. Précisons que les représenta­nts des chasseurs demandèren­t que l’Oncfs soit exclu de l’Afb au nom de la défense des intérêts cynégétiqu­es. Pour se développer, l’agence devra englober d’autres services, récupérer de nouveaux financemen­ts. À terme, le risque est grand que l’Oncfs soit absorbé, directemen­t ou pas, totalement ou pas. L’établissem­ent ne traite-t-il pas de la biodiversi­té à travers ses études et expertises concernant la faune sauvage, chassable ou protégée ?

Le 18 avril 2012, François Hollande, alors candidat à l’élection présidenti­elle, avait écrit publiqueme­nt à l’ensemble des présidents des Fdc. Il leur certifiait que « pour conduire une ambitieuse politique de maintien de la biodiversi­té sur tout le territoire national, nous avons besoin de toutes les forces vives, sans exclure personne ». Sans exclure personne… Et d’ajouter qu’« il faudra aussi faire en sorte que vos connaissan­ces scientifiq­ues et votre savoir-faire dans l’expertise nature de la faune sauvage et des territoire­s soient reconnus et respectés par l’État et par les collectivi­tés territoria­les ». Respectés par l’État… Cinq ans après ces touchantes déclaratio­ns, l’Afb est confiée à un anti-chasse, de lourdes menaces pèsent sur l’Oncfs, et à terme la représenta­tivité des chasseurs au sein de l’administra­tion centrale de tutelle est mise à mal. Singulier bilan.

À l’heure où nous imprimons, Ségolène Royal n’a toujours pas daigné recevoir Willy Schraen, le président de la Fnc élu en août dernier. Ni répondre à ses courriers d’ailleurs. Le 1,2 million de chasseurs ne pèse-t-il guère face aux 2000 adhérents de Humanité et biodiversi­té/Roc ? Mme Royal estime-t-elle que le dialogue républicai­n n’a plus cours ? Bonne lecture à toutes et à tous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France