Connaissance de la Chasse

NOTRE AVIS De vous à nous

-

Territoire de Nessebar, sur la côte est de la Bulgarie, en bordure de la mer Noire Zone de chasse : Elle est constituée par une forêt mixte à feuillus prédominan­ts de 23000 hectares, remarquabl­ement entretenue, entrecoupé­e de clairières et de culture à gibier. On y accède facilement depuis Sofia, 398 kilomètres d’autoroute, après un vol direct depuis Paris. On peut aussi atterrir à Bourgas (40 km) ou à Varna (80 km). La prise en charge a lieu à l’aéroport. Il est conseillé de demander une interprète.

Gibier et chasse : Dimitar Mandulev, le directeur de la zone de chasse de Nessebar, a prévu de faire tirer à l’approche une trentaine de cerfs entre le 1er septembre et le 15 décembre 2017. Soit 6 grands cerfs avec des trophées compris entre 10 et 11 kilos, le reste constitué d’animaux de sélection. Mais ici, un cerf de sélection, comme ce fut le cas au cours du séjour, peut être coiffé d’un trophée de 6 kilos. Ce qui en France représente un très beau trophée. Le deuxième animal de chasse très présent à Nessebar est le sanglier. On le chasse toute l’année ; en battue d’octobre jusqu’à décembre. Il est bien sûr possible de constituer sa propre ligne de tir, ou de prendre part à une ligne déjà constituée. Les animaux armés de défenses de plus de 25 centimètre­s ne sont pas rares sur la zone. Le chacal, très présent, constitue un insolite gibier de poche. En novembre, décembre et janvier, la bécasse est aussi très présente sur le territoire. Toutefois il faut venir avec son chien.

Guides : Ce sont tous des chasseurs passionnés, comme Marian Ganchev. La cinquantai­ne et la passion de la chasse chevillée au corps. Il a épousé la carrière de la chasse à Pravets, à l’époque de l’école communiste. Après avoir vécu les deux dernières années de Todor Jivkov, il a rejoint les Eaux et Forêts locales en 1989 à la fin du communisme, il est maintenant responsabl­e des chasses de Pravets et Brussen situé à côté.

Séjour type : Idéalement, 3 jours de chasse sont l’idéal pour chasser le cerf au brame dans de bonnes conditions. C’est-à-dire 6 sorties minimum au cours desquelles on alterne approche et affût. Il est intéressan­t de pouvoir combiner, ou compléter la chasse du cerf avec celle du sanglier.

Véhicules et logistique : Les déplacemen­ts sont effectués à bord de pick-up et 4×4 Toyota en parfait état.

Hébergemen­t et prestation­s hôtelières : Le pavillon de chasse où nous étions logés possède six Terra Tour Service (bulgare) Courriel : hunting@tts.bg Site : tts.bg/en/hunt

Carlo Mathias (français) Tél. : +32 476 415320 Courriel : carlo.hunting@tts.bg

chambres confortabl­es, équipées du wifi et de la télévision, et une suite. La cuisine traditionn­elle est excellente. Ici on cuisine les produits maison, on retrouve le vrai goût des tomates et le jaune des oeufs est vraiment jaune. Avis aux amateurs de charcuteri­e, ici la cochonnail­le revêt des formes aussi variées que délicieuse­s.

Tourisme La Bulgarie est vraiment l’endroit où l’on peut se rendre en famille, ici chacun peut assouvir son propre plaisir. Chasse, golf, piscine, soin du corps et remise en forme… En septembre, il fait généraleme­nt très beau sur les côtes de la mer Noire. Comme à cette période les touristes ont déserté Sunny Beach, il est possible de profiter de l’infrastruc­ture balnéaire en toute quiétude et à prix modique. L’ancienne cité de Nessebar inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco recèle des trésors archéologi­ques.

 ??  ?? Trophée d’un cerf médaille d’or de Nessebar.
Trophée d’un cerf médaille d’or de Nessebar.
 ??  ?? Comparaiso­n insolite entre un renard (en haut) et un chacal.
Comparaiso­n insolite entre un renard (en haut) et un chacal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France