Connaissance de la Chasse

! Les Pyrénées-Orientales bon élève

- L. B.

internet respectifs, parmi les pièces à fournir, elles demandent « un justificat­if de votre déplacemen­t (au motif de la chasse ou du tir sportif) ». Nous avons contacté la préfecture des Yvelines, qui en dépit de nos explicatio­ns est restée sourde à notre démarche. À la question : « Mais si je me rends chez un ami à l’étranger, en Belgique par exemple, pour y chasser, comment puis-je vous fournir un document officiel pour l’obtention de la carte européenne ? », la réponse ne manque pas de saveur : « Je n’y peux rien monsieur, c’est la loi. » « C’est faux », explique Yves Golléty, le président de la Chambre syndicale des armuriers interrogé à ce sujet. « Les chasseurs qui souhaitent obtenir une carte européenne d’armes à feu pour voyager avec leur carabine ou leur fusil n’ont pas à fournir de motif, ces préfecture­s sont dans l’erreur, on est en plein excès de zèle. » Deux préfecture­s qui ne sont certaineme­nt pas des cas isolés, si l’on en juge par les réponses des voyagistes que nous avons interrogés et qui nous avouent établir ce genre de « lettres officielle­s » assez régulièrem­ent pour leurs clients qui doivent renouveler leur carte européenne. Ce motif de déplacemen­t peut vous être demandé, en même temps que la carte européenne, à l’aéroport ou lors d’un contrôle au passage d’une frontière mais en aucun cas pour l’obtention de ladite carte. Les accords de Schengen qui régissent la libre circulatio­n des biens et des personnes au sein de la Communauté européenne semblent ne pas s’adresser aux chasseurs des Yvelines ou de l’Essonne – et aux autres départemen­ts que nous n’avons pas recensés – qui eux doivent faire face à une demande de justificat­if de sortie du territoire digne de l’Urss stalinienn­e…

 ??  ?? La liste des pièces à fournir de la préfecture des PyrénéesOr­ientales, comme bien d’autres fort heureuseme­nt, est en conformité avec la loi.
La liste des pièces à fournir de la préfecture des PyrénéesOr­ientales, comme bien d’autres fort heureuseme­nt, est en conformité avec la loi.

Newspapers in French

Newspapers from France