Connaissance de la Chasse

Russie, sur la piste des chevreuils de Sibérie et des élans

-

Codirecteu­r de l’agence GPVoyages, Jérôme Latrive nous informe qu’après un voyage de prospectio­n qu’il a effectué à l’automne dernier, son agence propose désormais la chasse du chevreuil de Sibérie en Russie dans la région de Kourgan. « Cette région de l’Oural, dans le sud de la Russie, est celle où l’on rencontre les plus fortes densités de chevreuils de Sibérie. Nous y avons sélectionn­é les meilleurs territoire­s. Pour preuve : nous avons vu entre 50 et 70 chevreuils chaque jour et les deux chasseurs qui m’accompagna­ient ont prélevé 8 brocards en 5 jours. C’est là que se trouvent également les plus grands représenta­nts de l’espèce avec des trophées qui peuvent dépasser le kilo (980 g lors de ce premier voyage) », indique-t-il. Dans cette région de la Russie, la chasse du brocard de Sibérie est ouverte du 25 août au 20 octobre mais la meilleure période est celle du rut entre le 25 août et le 15 septembre. Jérôme nous a d’ailleurs confié qu’il y accompagne­ra un groupe la première semaine de septembre. Le biotope des territoire­s de chasse est composé de grandes cultures céréalière­s, de plaines et de petites forêts de bouleaux. Le terrain est relativeme­nt plat et se situe à basse altitude. La chasse pour sa part se déroule à l’approche et/ou à l’appeau de manière traditionn­elle. Identique à celle pratiquée en Europe pour le brocard, elle peut aussi être pratiquée, si le chasseur le souhaite, d’un mirador avec une sortie le matin et une sortie en fin de journée. À noter enfin que sur certains territoire­s, des élans et quelques sangliers sont présents. Il y a donc moyen pour un combiné chevreuil de Sibérie/élan. La meilleure période étant alors celle du rut de ce dernier soit entre le 1er et le 15 octobre. Quinzaine pendant laquelle les brocards sont encore coiffés et visibles.

 ??  ?? Plus grands de corps, les chevreuils de Sibérie portent également un trophée plus imposant que ceux de nos brocards d’Europe de l’Ouest.
Plus grands de corps, les chevreuils de Sibérie portent également un trophée plus imposant que ceux de nos brocards d’Europe de l’Ouest.

Newspapers in French

Newspapers from France