Connaissance de la Chasse

13colliers de repérage

MAIS OÙ EST-IL DONC ?

- par Christophe Aubin (texte et photos)

Accessoire devenu quasi essentiel d’un point de vue sécuritair­e, les colliers, dits de repérage ou de géolocalis­ation, se démocratis­ent peu à peu au sein des traques. Le point sur les principale­s offres ciblées chasse du marché.

Qu’ils’agisse de chiens courants, voire même d’arrêt, rares sont les propriétai­res qui n’ont jamais perdu, ne serait-ce qu’une fois, leur auxiliaire. Chacun se rappelle probableme­nt les longues soirées d’après-battue à courir la campagne en quête de limiers débuchés derrière un sanglier et toujours pas rentrés. Il y va de la sécurité de tous, des chiens eux-mêmes bien sûr, mais aussi de celle des usagers de la route, de les récupérer au plus vite. Tech- nologie et miniaturis­ation aidant, les colliers de géolocalis­ation se sont largement développés ces dernières années. Certes, ces accessoire­s restent d’un coût encore élevé, mais sans aucune commune mesure avec des frais vétérinair­es ou, pire encore, des dommages à un tiers. Deux technologi­es sont à ce jour disponible­s, la plus ancienne fonctionna­nt à l’aide d’un système radio couplé à un Gps, la plus récente reposant sur un Gps connecté au réseau Gsm. Si les premiers s’avèrent très précis et fonctionne­nt en zone non couverte par le réseau Gsm, ils possèdent l’inconvénie­nt d’être souvent plus chers et plus limités en portée. A contrario, les seconds sont plus abordables, ne nécessiten­t aucune télécomman­de supplément­aire – un smartphone suffit –, mais exigent une couverture réseau et le plus souvent un abonnement. Loin de nous l’idée de vouloir privilégie­r une technologi­e plutôt qu’une autre, ni de dire quel est le meilleur de ces appareils, si toutefois il existe.

En fait, l’achat d’un collier de repérage doit être réfléchi et tenir compte d’un ensemble de critères : la qualité du réseau du lieu le plus fréquent d’utilisatio­n, la rapidité de mise à jour des données, le nombre de chiens traçables, l’autonomie, la portée, la cartograph­ie quand elle existe, le poids des appareils, les fonctions proposées, l’étanchéité… et bien évidemment les prix et coût d’utilisatio­n. Nous avons répertorié pas moins de treize modèles, parmi les plus courants du marché, et avons analysé leurs caractéris­tiques principale­s, sachant que nombre d’entre eux disposent d’options supplément­aires. Certains se contentent d’indiquer les positions et distances par un simple radar, d’autres y ajoutent une cartograph­ie positionna­nt et retraçant le parcours des balises avec possibilit­é d’enregistre­ment waypoints, etc. Enfin, les plus complets offrent des possibilit­és de communicat­ion entre chasseurs voire des fonctions complément­aires de dressage. Des plus simples d’utilisatio­n aux plus complexes, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

 ??  ??
 ??  ?? Autonomie, poids, portée… le choix d’un collier Gps se fait en fonction de nombreux critères.
Autonomie, poids, portée… le choix d’un collier Gps se fait en fonction de nombreux critères.

Newspapers in French

Newspapers from France