Connaissance de la Chasse

Blanc comme neige ?

-

Une amie suédoise, chez laquelle il m’arrive parfois de chasser, m’a récemment fait suivre la photo de cet élan blanc prise dans le comté de Värmland (à l’ouest de Stockholm) et qui défraie la chronique dans son pays. Informatio­n relayée d’ailleurs voici quelques jours par certains médias internatio­naux. Selon l’un d’eux, cette région abriterait de 50 à 100 spécimens de la sorte sur un millier comptabili­sés en Suède. » Albert Larose, Dourdan (Essonne)

Une image bien étonnante que celle de cet élan totalement blanc. Albinos ou pas ? Telle est la question. Rappelons que l’albinisme est une particular­ité génétique héréditair­e qui affecte la pigmentati­on et se caractéris­e par un déficit total de production de mélanine. Les animaux atteints de cette maladie ont des yeux roses ou rouges. À la différence de Image rare que celle de cet élan entièremen­t blanc. Le comté de Värmland, en Suède, en abriterait de 50 à 100.

l’albinisme, le leucisme touche tous les pigments et non la seule mélanine. Il peut être total ou partiel au niveau du pelage, mais les iris restent colorés et la rétine normalemen­t constituée. Or, à regarder de près cette photo, les yeux nous paraissent plus clairs que le phénotype normal, certes, mais pas totalement dépigmenté­s. Raison pour laquelle nous aurions tendance à opter pour un animal totalement leucistiqu­e plutôt qu’albinos.

On imagine sans mal l’émotion qu’a dû ressentir cet heureux chasseur au vécu d’une telle scène. Animal malin et craintif, Capreolus n’est en pas moins curieux et très territoria­l dès lors que sonne l’heure du rut. La chance a voulu qu’il s’agisse de surcroît d’une belle tête bizarde. Anomalie visiblemen­t due à une ancienne fracture du pivot gauche.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France