Connaissance de la Chasse

Dégâts grand gibier, que dois-je faire ?

-

Jeune exploitant agricole, installé voici seulement deux ans, j’ai la chance d’exercer sur un secteur où les sangliers ne sont fort heureuseme­nt pas légion. Néanmoins, voici quelques jours, j’ai repéré quelques traces en bordure de l’un de mes champs de maïs. J’aimerais connaître la marche à suivre, si je venais à subir des dégâts dans ces cultures. »

Pour compenser les dégâts, l’agriculteu­r doit faire une demande d’imprimé auprès de la Fdc qui à elle seule en supportera le coût financier. Une fois ce formulaire rempli et renvoyé à l’administra­tion, celle-ci dispose de dix jours pour déléguer un estimateur. Attention, vous ne devez en aucun cas, entre-temps, toucher aux parcelles concernées. Le travail de l’estimateur consiste à métrer la surface concernée, et définir le rendement probable perdu, mais aucunement à chiffrer le montant de l’indemnisat­ion. C’est la Fdc qui vous adressera une propositio­n en fonction des éléments recensés par l’expert, et de barèmes préalablem­ent définis. En cas d’acceptatio­n de votre part, la Fdc procèdera directemen­t à l’indemnisat­ion. Si vous n’êtes pas d’accord, vous devrez préciser les causes de votre refus, et votre dossier sera examiné en commission départemen­tale, voire nationale, qui statuera ultérieure­ment sur le montant alloué. Traces fraîches ? Dégâts ? Ne tardez pas à envoyer un formulaire à votre Fdc.

En France, le lycée Benoît Fourneyron situé à Saint-Etienne (Loire) est spécialisé dans la formation des métiers de l’armurerie. Cet établissem­ent, connu et reconnu, propose soit un Cap armurerie, soit un brevet des Métiers d’Art (Bma) option armurerie. En Belgique, l’école Léon Mignon à Liège propose une formation de cinq années aux métiers d’armurier et de graveur sur arme. Rens. : lycée profession­nel Benoît Fourneyron 24 rue Virgile, 42100 Saint-Etienne Tél. : 04 77 46 30 50 Site : benoit-fourneyron.elycee.rhonealpes.fr Rens. : école Léon Mignon Rue Léon Mignon 2, 4000 Liège (Belgique) Tél. : 0032 42 23 71 08 e-mail : sec.mignon@ecl.be

Exprimez-vous.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France