Connaissance de la Chasse

Chassez chez l’agriculteu­r

ET TIREZ L’ÉTOURNEAU

- par Thibaut Macé (texte et photos)

Concilier les intérêts de l’agriculteu­r et la passion du chasseur, notamment les jeunes et les urbains, voilà le défi relevé par la Fdc de la Manche, qui entend ainsi mettre la pression sur l’étourneau, véritable fléau pour le monde agricole du départemen­t. Pierre angulaire de ce dispositif, le site agri-chasse-etourneaux­50.fr. Un nouveau visage de la chasse.

Située au centre de la presqu’île du Cotentin, la tourbière de Baupte est le théâtre d’un étrange manège hivernal. Chaque matin, des centaines de milliers d’étourneaux sansonnets ( Sturnus vulgaris) quittent ce dortoir, une sauleraie de quelques hectares, pour fondre sur les fermes alentour. Ces oiseaux, traditionn­ellement insectivor­es, pénètrent en nombre dans les stabulatio­ns. Là, confortabl­ement abritée sous ces grands hangars, la nuée d’oiseaux chaparde à loisir la nourriture destinée aux vaches laitières confinées à l’intérieur. Si ce phénomène est ancien pour les agriculteu­rs manchois, les proportion­s qu’il prend depuis quelques années se révèlent désormais insoutenab­les. L’intrusion de ces oiseaux est tellement massive, qu’elle occasionne pour l’éleveur une perte an- nuelle dépassant 10 000 euros. Une somme qui, aux yeux de ceux déjà confrontés à un secteur en crise sévère, semble démesurée. Outre la consommati­on d’aliments, les oiseaux défèquent dans les mangeoires. En fin de compte, la quantité comme la qualité du lait s’en trouvent affectées dans le premier départemen­t producteur de France. Au total, près de 150 exploitati­ons agricoles, dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de cette sauleraie, sont concernées. Un chiffre qui eut vite fait de remonter aux oreilles de la Fdsea du départemen­t. Contrairem­ent aux dégâts liés aux grands gibiers, ceux commis par les étourneaux ne sont pas indemnisés. Dès lors, plusieurs réflexions furent menées pour tenter de supprimer la nuisance à sa source. La tourbière de Baupte, qui abrite ce gigantesqu­e

 ??  ?? Cette organisati­on offre gracieusem­ent aux chasseurs un accès aux territoire­s ainsi que les munitions utilisées.
Cette organisati­on offre gracieusem­ent aux chasseurs un accès aux territoire­s ainsi que les munitions utilisées.
 ??  ?? MANCHE
MANCHE

Newspapers in French

Newspapers from France