Connaissance de la Chasse

De vous à nous

-

Zone de chasse : Située à 120 kilomètres à l’est de Rabat, au pied des montagnes de l’Atlas, la région de Meknès, de par son altitude, son ensoleille­ment et ses températur­es clémentes, représente le terroir de prédilecti­on de la vigne au Maroc, mais également de la chasse. Le visiteur pourra profiter de deux territoire­s distincts d’une trentaine de minutes en voiture, gérés tous deux par la société River Camp. L’un concerne le domaine de 1000 ha qui englobe le célèbre Château Roslane. Là, les chasseurs pourront s’adonner à la chasse du lièvre et surtout de la caille, dans les zones céréalière­s du domaine. Sur l’autre zone, les chasseurs découvriro­nt un tout autre univers, non cultivé, rocailleux et accidenté. Il s’agit d’un territoire de 1 500 ha implanté sur les premiers contrefort­s du Moyen Atlas.

Gibiers et chasse : Saisissant de beauté, le territoire de chasse est physiqueme­nt exigeant. La chasse devant soi impose une marche incessante durant trois, voire quatre heures sur une zone de moyenne montagne. Très minéral et accidenté, le site réclame un pied sûr et de bons appuis. La chasse peut se dérouler par forte chaleur, surtout au mois d’octobre. La condition physique, et motrice, du chasseur doit être assez bonne. Le tir des oiseaux imposera une excellente réactivité avec un temps d’exposition court.

Guides et pisteurs : Au Maroc, la chasse repose en grande partie sur les traqueurs (porteurs, cuisiniers…). Nombreux sont les hommes qui vous accompagne­ront lors de vos sorties de chasse. Leur gentilless­e n’a d’égale que leur sourire. Mais ce qui fait toute la spécificit­é de ce séjour réside dans le partage de la langue, tous les hommes étant francophon­es. Un vrai plus qui permet à ce séjour d’être également une aventure humaine.

Séjour-type : La société River dispose de plusieurs territoire­s. Les chasseurs qui le désirent pourront prolonger leur séjour en enchaînant sur des battues de sangliers sur une autre zone (située à 2 h 30 de route). Pour ceux qui préfèrent se cantonner à la région de Meknès, les chasses du lièvre, de la caille et de la perdrix gambra leur seront proposées. Le quota par chasseur et par jour est de quatre perdrix et d’un lièvre. La saison de chasse court d’octobre à mars. La saison sèche s’achève fin novembre.

Véhicules et logistique : Les déplacemen­ts sont assurés en véhicules 4×4 de type Toyota Land Cruiser, qui évoluent sur des pistes en bon état.

Hébergemen­t et prestation­s hôtelières : Les chasseurs seront hébergés au coeur du domaine viticole. Le tout récent Château Roslane Boutique Hôtel & Spa est le premier hôtel du royaume conçu autour de l’oenotouris­me. Ce complexe très luxueux plongera le chasseur dans un univers au charme et au confort très haut de gamme. Il pourra également déguster le vin le plus réputé du Maroc, qui porte le nom du domaine. À table, chacun se délectera des recettes de gibier élaborées par le chef Yassir Akkori. Lièvres, cailles et perdrix y sont cuisinés de manière admirable.

Tourisme : En partie viticole, le Château Roslane propose des visites de caves ainsi que des dégustatio­ns des différente­s cuvées produites. Une opportunit­é que bien des chasseurs saisiront, sachant que la famille Zniber (propriétai­re des domaines) est aujourd’hui une référence internatio­nale dans le monde du vin. Par ailleurs, le territoire se situe à moins d’une demi-heure de la ville de Meknès. Sa médina, témoin exemplaire des villes fortifiées du Maghreb, et les vestiges du palais royal ont valu à cette cité fondée au XI siècle d’être classée au e patrimoine mondial de l’Unesco.

Bon à savoir : Les formalités d’importatio­n d’armes pour les chasseurs imposent un délai minimum de 15 jours. Tout chasseur souhaitant faire rentrer son fusil devra fournir au préalable à l’organisate­ur les photocopie­s de son passeport, de son permis de chasser (français), deux photos d’identité, ainsi que le numéro de série de son arme. L’importatio­n de munitions est en revanche interdite au Maroc. Veillez donc à bien vous assurer de n’avoir oublié aucune cartouche de chasse, ni dans votre housse de transport de fusil, ni dans vos vêtements habituels de chasse. Les munitions sont fournies par l’organisate­ur qui bénéficie de plusieurs types de balles dans tous les calibres de chasse : 12, 16 ou 20. Pour ceux qui le désirent, la chasse avec son propre chien est possible, sous réserves de quelques formalités, à savoir : une vaccinatio­n antirabiqu­e de moins de 6 mois et un certificat de bonne santé établi par le vétérinair­e traitant moins de 6 jours avant le voyage, visé par un vétérinair­e officiel du pays d’origine dans les trois jours précédant l’embarqueme­nt. Le titrage antirabiqu­e (moins de 6 mois) n’est pas obligatoir­e pour y aller, mais l’est pour en revenir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France