Connaissance de la Chasse

7 types de canne

-

1 - Le bâton simple ou monopode

Inarticulé, l’emploi du monopode est silencieux. Il permet l’épaulé le plus rapide et le plus discret. Il s’utilise sur tous les types de terrain, ne s’accroche pas à la végétation. Il ne présente qu’un seul défaut : sa relative stabilité (latérale surtout). Si certains chasseurs expériment­és, capables de se positionne­r parfaiteme­nt, demeurent très précis jusqu’à de bonnes distances (au-delà de 100 m), il sera de préférence réservé pour des sorties en milieu fermé, qui imposent une discrétion totale et offrent des distances de tir modérées. Astuce : l’environnem­ent et la distance contraigne­nt parfois le chasseur à tasser sa silhouette pour gagner en discrétion. Employez un bâton présentant une encoche de cale à hauteur intermédia­ire, qui permet un tir en position assise ou à genoux. À défaut, il existe des modèles télescopiq­ues mais dont la visse de serrage, parfois un peu lâche, doit être vérifiée.

2 - Le bipode

Le bipode offre une bonne stabilité latérale et verticale au niveau du fût de l’arme. Son déploiemen­t est souvent aisé. Seul le relief et les hautes herbes peuvent contrarier son installati­on. Gare toutefois à s’assurer de sa discrétion, parfois gâtée par l’en- trechoquem­ent des cannes. Astuce : opter pour un modèle équipé d’un système de blocage des cannes, bien fait, pas trop rigide, pour éviter tout risque de bruit. Assurezvou­s de pouvoir l’utiliser en position monopode, vous gagnerez ainsi en réactivité.

3 - Le tripode

Offrant une très bonne stabilité au niveau du fût de l’arme, ce type de canne est désormais détrôné par l’arrivée de nouveaux modèles à double appui. Aussi contraigna­nts dans leur installati­on, ces derniers présentent cependant une meilleure stabilité de l’arme. Un modèle à réserver pour des tirs de longueur, sur des terrains plats à végétation rase, pour faciliter au mieux son installati­on.

4 - La canne double à appui

Petite révolution dans le milieu des chasseurs à l’approche, ces modèles, venus des pays de l’Est, présentent l’intérêt de caler le fût mais aussi la crosse de votre carabine, en reposant sur deux appuis au sol avec un double déploiemen­t. En adoptant une bonne position, la stabilité de l’arme est telle que la précision peut être conservée à longue distance (au-delà de 200 m). Le maintien de l’arme limite sérieuseme­nt les déviations (nombreuses) liées aux coups de doigt ou contractio­ns musculaire­s lors des tirs. Un bémol : le double déploiemen­t demande parfois un peu de temps d’installati­on. Un solide atout : ce modèle fonctionne également en mode monopode et bipode.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France