Et si vous chas­siez avec un ca­non long?

DE LA MODE À L’EF­FI­CA­CI­TÉ

Connaissance de la Chasse - - Dossier : Spécial Fusils À Canons Longs - A. de L’H.

Choi­sir un fu­sil, c’est d’abord choi­sir une lon­gueur de ca­non. Au­jourd’hui on as­siste au re­tour en force du ca­non long, de 74 à 81 cm. Son in­fluence est-elle vé­ri­ta­ble­ment pri­mor­diale pour le tir au vol ? Notre avis et un dos­sier pré­sen­tant 33 armes du mar­ché.

De­puis quelques an­nées, on as­siste au grand re­tour des fu­sils de chasse à ca­nons longs. Pour peu, on s’ima­gi­ne­rait re­ve­nu à l’époque du comte Cla­ry et aux cé­lèbres bat­tues d’avant-guerre ra­con­tées avec ta­lent par Georges Be­noist ( Grandes chasses, grands fu­sils, Sa­dei, 1952, et Mont­bel, 2012).

par Alain de L’Her­mite (texte)

Mais au­jourd’hui, les ter­ri­toires où est uti­li­sé le ca­non long se sont mul­ti­pliés. Et il n’est plus ré­ser­vé au tir de haut vol ou à la chasse de la sau­va­gine. En re­gar­dant de plus près, on dé­couvre aus­si le pen­chant des conver­tis au ca­non long pour les pe­tits ca­libres : 20, 28 voire .410. S’agit-il sim­ple­ment d’un phé­no­mène de mode ? Si­non, dans le cas contraire, est-on en droit d’at­tendre du ral­lon­ge­ment de sa bande de vi­sée une amé­lio­ra­tion des ré­sul­tats au tir au vol ? Dans la pre­mière par­tie de ce dos­sier, nous nous pro­po­sons de com­pa­rer les avan­tages et les in­con­vé­nients res­pec­tifs des ca­nons courts et des ca­nons longs. Vous pour­rez ain­si vous for­ger votre propre opi­nion, et choi­sir la lon­gueur de ca­non la mieux adap­tée à votre style de tir et à votre mode de chasse. Dans la se­conde par­tie, nous vous pro­po­sons une sé­lec­tion, si­non ex­haus­tive, du moins re­pré­sen­ta­tive de fu­sils su­per­po­sés – ma­jo­ri­tai­re­ment – mais aus­si jux­ta­po­sés du mar­ché fran­çais. Leurs fa­bri­cants pro­posent la pos­si­bi­li­té d’équi­per cha­cune des 33 armes pré­sen­tées d’un ca­non d’une lon­gueur d’au moins 74 cm.

Court ou long, une af­faire de style

Dans l’étude qui suit, nous consi­dé­rons les ca­nons courts pour une lon­gueur com­prise entre 60 et 69 cm, et ca­nons longs à par­tir de 74 et jus­qu’à 81 cm. Cha­cun des deux types de ca­nons com­porte des avan­tages et des in­con­vé­nients. À cha­cun donc de dé­ter­mi­ner en connais­sance de cause ce­lui qui lui convient le mieux. Dans le cas où au­cun ne sem­ble­rait vous conve­nir, alors il vaut mieux choi­sir une lon­gueur de ca­non stan­dard d’en­vi­ron 70 cm. D’une ma­nière gé­né­rale, tout choix de ca­non doit être rai­son­né en fonc­tion de la sym­biose de­vant exis­ter entre son poids, sa lon­gueur, le dia­mètre de son âme (dia­mètre in­terne du ca­non), le cho kage, la car­touche uti­li­sée et la taille du ti­reur. Un style avec beau­coup de swing – une grande ro­ta­tion du buste – né­ces­site un ca­non court ; un style où le ti­reur «vise plus » de­mande un ca­non long. Une lon­gueur de ca­non d’en­vi­ron 70 cm en ca­libre 12 cor­res­pond pour le chas­seur à un bon com­pro­mis entre la vi­sée, un poids d’en­vi­ron 3 kg, l’équi­libre neutre, voire ar­rière, et les qua­li­tés ba­lis­tiques. En­fin, pré­ci­sons qu’un ti­reur no­vice de­vrait ef­fec­tuer son ap­pren­tis­sage avec une lon­gueur de ca­non maxi­mum de 72 cm. Ce­ci afin qu’il res­sente la né­ces­si­té de bien pi­vo­ter du buste pour tra­ver­ser suf­fi­sam­ment sa cible et ti­rer de­vant dans le mou­ve­ment. Cette sen­sa­tion – car le tir au vol est avant tout consti­tué de sen­sa­tions d’au­tant plus fines que le ti­reur est ac­com­pli – doit être ac­quise en prio­ri­té.

Zo­li (Tu­net) éprouve un vif in­té­rêt pour les fu­sils de chasse à ca­nons longs. Ici, sur les bat­tues de haut vol du châ­teau de Jan­vry (Es­sonne), lors d’un test des mo­dèles Per­nice et No­bi­lé.

Le comte Cla­ry (1860-1933), in­con­di­tion­nel des ca­nons longs, fut mé­daillé de bronze à la fosse aux JO de 1900.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.