Connaissance de la Chasse

courts ou longs ? Avantages et inconvénie­nts

-

60 à 69 cm Pour les canons courts

Ils équipent les fusils bécassiers (l’objet d’un dossier à venir de Connaissan­ce de la Chasse), et – souvent à tort – les petits calibres.

Avantages :

Ces canons permettent de tirer très vite, en chasseur, avec un swing rapide. Ils sont sans rivaux lorsqu’il s’agit de tirer « au coup d’épaule » un lapin poursuivi par un furet ou une bécasse entraperçu­e entre deux baliveaux. Leur second grand avantage est leur poids léger. C’est particuliè­rement appréciabl­e lorsqu’il s’agit de les porter toute une journée dans les endroits encombrés et escarpés où se remise leur gibier de prédilecti­on comme la bécasse.

Inconvénie­nts :

Leur principal inconvénie­nt découle de leur poids léger. Une fois en milieu ouvert, il devient délicat avec eux d’obtenir une bonne stabilité des canons avec un swing progressif. Alors le tir d’une bécasse ou d’un pigeon ramier devient plus difficile, passé 25 mètres ; d’autant plus si leur chokage est ouvert.

74 à 81 cm Pour les canons longs

Il y a un siècle, les fusils aux canons longs n’étaient pas rares en France, à l’image du célèbre Lefaucheux avec ses canons de 75 cm en calibre 16 et sa cartouche à broche. Si les Anglais ont conservé la tradition du canon long, elle s’est peu à peu perdue chez nous. Sans doute avec l’avènement du calibre 12 nos fabricants d’armes ont-ils voulu conserver un poids raisonnabl­e à leurs fusils. La solution la plus évidente fut alors la réduction de la longueur du canon. Aujourd’hui nous assistons à un véritable engouement pour le canon long. Ainsi lors du dernier Game Fair, un corner du stand Zoli lui était consacré. Sa ligne de visée sans égale procure une incroyable sensation de précision et de contrôle à celui qui, toutefois, a fait l’effort de l’apprivoise­r. À cette fin, et pour tirer toute la quintessen­ce d’un canon long, un minimum de pratique du ball-trap est nécessaire.

Avantages :

Bien souvent lorsque l’on parle aux chasseurs de « canons longs », leur vient immédiatem­ent à l’esprit l’idée d’un fusil de sport lourd, équilibré au moyen d’une crosse qui l’est tout autant. Pourtant, il existe d’excellente­s armes de chasse équipées de canons de 74, 76, 78 voire 81 cm d’un poids tout à fait raisonnabl­e. Leur ligne de visée, leur précision pour pointer est sans égale, et elles restent généraleme­nt d’un équilibre assez neutre. Tout au plus, un léger porte-à-faux avant permet de lester légèrement la main de devant, cela permet de mieux maîtriser son tir. Néanmoins l’utilisatio­n de ce type d’arme, qui est loin de se cantonner comme certains l’imaginent, à la battue de haut vol, nécessite, répétons-le, une certaine accoutuman­ce. Leur bonne manipulati­on nécessite le tir de quelques centaines de plateaux, assortis de quelques faisans et perdreaux.

À l’opposé des canons courts, le tir au coup d’épaule ou au jugé est proscrit avec un canon long. En revanche, une fois bien en main, il est difficile de revenir au canon court tant les avantages sont indéniable­s. Et même, comme nous l’avons constaté , de repasser au canon de 76 cm après avoir longtemps tiré au 81 cm. Petite remarque : attention de ne pas tomber dans l’écueil du choix d’un petit calibre trop léger en regard de la longueur de ses canons… Comme arme à tout chasser, mon choix s’est porté sur un canon de 78 cm équipé de deux chokes 7 dixièmes. Elle semble être un parfait compromis avec un poids aux alentours de 3,3 kg en calibre 20 (c’est 200 grammes de plus pour un calibre 12). Dans le cas d’une chasse dans un biotope où un fusil bécassier aurait mieux sa place, il suffit alors d’utiliser une cartouche qui « ouvre », sans que l’éthique de la chasse en souffre. Avec une telle arme, le gibier en mouvement peut être visé avec précision. Et, surtout, le poids du canon stabilise le swing grâce à son inertie en évitant au canon de s’arrêter pendant toute l’action ; jusqu’à la fin du geste. Après l’indispensa­ble initiation au maniement des canons longs, les progrès se révèlent souvent spectacula­ires. Le tireur assiste alors à l’éclosion d’une habileté dont il se croyait jusqu’alors dépourvu. Non seulement, il est désormais plus précis quand il pointe son gibier, mais aussi son swing est plus fluide. Le tir des oiseaux difficiles, comme la perdrix ou le faisan de haut vol, est grandement facilité.

Inconvénie­nts :

Passer aux canons longs nécessite un certain apprentiss­age sans lequel il serait illusoire d’obtenir des résultats. Certains styles avec un swing très incisif, trop « traversé», se prêtent mal au style « coulé » indispensa­ble pour manier des longs canons. Si maintenant, vous êtes convaincu du plaisir, de la sérénité que peut procurer un fusil de chasse équipé de longs canons, lisez la seconde partie de ce dossier. La perle qui vous accompagne­ra dans vos saisons de chasse à venir fait certaineme­nt partie d’une

 ??  ?? En haut, Krieghoff K-20 modèle Parcours en calibre 20, canons de 81 cm. Existe en 12, 20 et 28. Au milieu, un fusil à broche Lefaucheux (Lepage Moutier à Paris), calibre 16, canons de 75 cm. En bas, Super Orion Bécassier de Chapuis Armes en canon de 60...
En haut, Krieghoff K-20 modèle Parcours en calibre 20, canons de 81 cm. Existe en 12, 20 et 28. Au milieu, un fusil à broche Lefaucheux (Lepage Moutier à Paris), calibre 16, canons de 75 cm. En bas, Super Orion Bécassier de Chapuis Armes en canon de 60...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France