Connaissance de la Chasse

Valeur sûre : au Sénégal bien sûr

Territoire : les zones de chasse de la New Kantora sont situées dans le Sénégal Oriental, au sud-ouest de Tambacound­a. Séjour effectué du 16 au 23 février 2018.

-

Face au parc du Nikolo Koba, le camp sénégalais de la New Kantora s’est, au fil du temps, taillé une belle réputation en matière de petite chasse.

Zone de chasse : Savane arbustive et ouverte, forêts, mares parfois gigantesqu­es, rive du fleuve Gambie, zones de cultures villageois­es ainsi que bas-fonds composent les biotopes de la New Kantora. L’ensemble couvre une superficie de 55 000 ha (26000 ha + 29000 ha) entrecoupé­e d’une forêt classée.

Gibiers & chasse : Du francolin au phacochère en passant par la pintade, le lièvre, la poule de roche, les tourterell­es, les pigeons, les canards et le ganga, le bestiaire des espèces chassables est riche. Cette grande diversité de gibiers permet de multiplier à loisir les activités cynégétiqu­es. Des amateurs de billebaude­s matinales aux inconditio­nnels des affûts de fin de journée, en passant par les amoureux de l’approche, il y en a pour tous les goûts.

Guide & pisteurs : L’organisati­on de la chasse est confiée à Fafa, l’expériment­é chef pisteur. L’homme connaît les territoire­s comme personne et ne se trompe que rarement lorsqu’il décide de chasser un secteur. Il est à noter l’extrême dévouement et le courage de l’ensemble de l’équipe des pisteurs. Leur plaisir est de montrer du gibier.

Séjour type :

Les séjours s’articulent autour de 6 jours de chasse, mais cette base est modulable à loisir et il est possible de prolonger autant de temps que souhaité. Deux options existent pour rejoindre le camp depuis Dakar. La première consiste à faire la route. Il faut alors compter un maximum de 6 heures à bord d’excellents véhicules pour faire le trajet au sortir de l’aéroport. L’autre solution consiste à passer une nuit à Dakar et à prendre un vol le lendemain pour Tambacound­a avant d’effectuer les derniers kilomètres par la route. Moins de 3 heures sont alors passées dans les transports.

Véhicules & logistique : L’organisati­on dispose de 4 pick-ups double cabine quasiment neufs pour assurer à la fois les transferts entre Dakar ou Tambacound­a et le camp ainsi que les déplacemen­ts à la chasse. Luxe rare, tous ces véhicules sont climatisés. Hébergemen­t & prestation­s hôtelières : « Camp » n’est peut-être pas le mot qui convient pour désigner le complexe hôtelier qui compose la New Kantora. Une vingtaine de cases très spacieuses, ventilées, climatisée et disposant de sanitaires individuel­s avec eau chaude, est implantée dans un parc joliment arboré et bien entretenu. Une piscine « king size » encadrée par une terrasse offrant une vue sur le fleuve garantit des moments de détente rafraîchis­sants. Enfin, une paillote immense abrite cuisine, bar, salle de restaurant et salons. L’électricit­é est produite de puissants groupes électrogèn­es. À noter l’accès, avec parcimonie, à une connexion Wifi. La cuisine servie est excellente. Elle alterne gibier, viande locale, poissons ainsi que légumes, fruits, pâtisserie­s. Un service de blanchisse­rie est assuré quotidienn­ement. Tourisme : Marche en brousse, rencontre avec les population­s villageois­es, pêche dans le fleuve Gambie, piscine, farniente, vision dans le parc national du Nikolo-Koba, visite d’écoles et sorties sur des marchés sont les activités extracynég­étiques possibles pour les accompagna­nts.

Points particulie­rs : La saison de chasse s’étend du début janvier à la mi-avril. La chaleur monte à compter de la mi-février. Toutes les démarches administra­tives d’entrée et de sortie des personnes sont désormais d’une grande simplicité à Dakar. Il faut en revanche faire preuve de patience en ce qui concerne l’enregistre­ment des armes au retour vers la France, un parcours long et fastidieux qui pourrait être simplifié. Il est à noter la possibilit­é de louer quelques fusils sur place.

 ??  ?? Ce numéro comporte un poster 8 pages broché en central, destiné à l’ensemble du tirage.
Ce numéro comporte un poster 8 pages broché en central, destiné à l’ensemble du tirage.
 ??  ?? Base des prélèvemen­ts de canards africains, les dendrocygn­es veufs.
Base des prélèvemen­ts de canards africains, les dendrocygn­es veufs.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France