Connaissance de la Chasse

Cinquante ans de souvenirs de chasse Encyclopéd­ie de la chasse

-

1865, Charles Vasse signe une rare brochure : La Chasse au marais. Art qu’il pratique dans le secteur de Quilleboeu­fsur-Seine, Tancarvill­e, et du marais Vernier. Guillaume, son fils, se nourrit de cette longue expérience avant de s’adonner à son tour – dans la même BasseSeine puis à travers la France — à ces chasses « au marais, à la hutte, sur les grèves de mer ». Comme le précise le titre de ce livre paru en 1928. Rare sont les ouvrages anciens consacrés à cet art. Un classique du gibier d’eau des plus instructif­s.

236 pages, 25 éditions Montbel, 8 rue de Courcelles, 75008 Paris, 01 45 63 04 04, livres@montbel.com, en vente en ligne sur montbel.com La chasse est un tout foisonnant. Notre confrère Pascal Durantel nous le prouve. Diversité des territoire­s, des gibiers, des modes de chasse. Si Pascal évoque avec érudition et sensibilit­é quelques escapades hors de France, il se concentre néanmoins sur l’Hexagone. Avant de voyager dans l’espace, il nous propose de voyager dans le temps, inscrivant la chasse dans une tradition riche de sa culture et de ses connaissan­ces. Puis, l’homme de terrain détaille chaque pratique de chasse. Je pense que beaucoup aimeraient l’avoir pour compagnon de chasse. La mise en page est perfectibl­e.

302 pages, 34 éditions de Borée, en librairie Voici la réédition d’un album généralist­e consacré à la bête noire. Pour la forme, disons tout de suite que les photos et la mise en page soignée (tout comme la couverture de qualité) rendent ce livre bien séduisant malgré un format un peu court. Quant au texte, il nous enseigne de solides bases de la connaissan­ce d’un animal devenu omniprésen­t. Bref, voici un ouvrage qui ravira chasseurs novices comme expériment­és. Et puis, la liste des amateurs va se rallonger lorsque nous préciseron­s que 7 recettes sont proposées. Bonne lecture et… bon appétit.

144 pages, 19,90 éditions Sud-Ouest, en librairie L’auteur, docteur en histoire de l’université de Tours, nous invite à visiter le bestiaire solognot. « Parce qu’il n’y a pas que du gibier en Sologne », nous dit-il, nous allons découvrir de multiples histoires et anecdotes sur la faune sauvage mais aussi domestique de cette ancienne région agricole aujourd’hui largement frappée par la fermeture du milieu. Aussi c’est quasi un devoir de mémoire que réalise M. Delétang en sélectionn­ant des récits de jadis mettant en scène boeufs, ânes, moutons, basse-cour et même vers à soie.

152 pages, 19 en librairie, éditions Sutton, 02 47 40 66 00, info@editions-sutton.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France