Connaissance de la Chasse

De vous à nous

-

Zone de chasse : Grandes forêts bien percées mêlant feuillus et résineux aux strates très diverses forment, avec quelques zones marécageus­es, l’ensemble des biotopes. Les territoire­s que nous avons vus chassés durant notre villégiatu­re couvrent une superficie totale d’environ 20000 ha.

Gibiers & chasse : La base des gibiers chassés en battue dans ce secteur géographiq­ue est composée du sanglier, du cerf et du chevreuil (chevrettes uniquement). Le renard et le chien viverrin peuvent aussi être tirés. Les journées de chasse débutent aux aurores et s’achèvent juste avant la nuit. Dans ce laps de temps s’enchaînent les traques. Nous avons occupé quotidienn­ement entre 8 et 9 postes différents.

Directeur de chasse & rabatteurs : Le seul maître à bord, sur chaque territoire, reste le directeur de chasse. Homme-orchestre, il gère les chasseurs, les rabatteurs, les conducteur­s de chiens de sang, les cuisiniers et tous les autres personnels d’intendance. C’est lui qui ouvre la chasse le matin et la ferme le soir. De leur côté, les traqueurs accompliss­ent, avec beaucoup d’applicatio­n et de discipline, un travail considérab­le dans les enceintes pour débusquer le gibier et le diriger vers les postés.

Séjour type : Les séjours types s’articulent généraleme­nt autour de 3 à 5 jours. Les départs et retours vers les points d’hébergemen­ts, hôtel ou maison forestière, s’effectuent de nuit car les jours sont très courts en hiver et ils sont entièremen­t dédiés à la chasse. Les battues s’enchaînent sans temps morts. Seule une pause « soupe » d’une trentaine de minutes interrompt les activités cynégétiqu­es.

Véhicules & logistique : Il appartient aux chasseurs de disposer de véhicules pour se rendre sur chaque point de rendez-vous fixé par les responsabl­es des territoire­s de chasse. Ces endroits sont le plus souvent situés sur des axes parfaiteme­nt carrossabl­es. De ces lieux, ils sont alors véhiculés vers chaque traque par des moyens de transport adaptés. 4x4 ou remorques de tracteurs aménagées sont souvent de mise. Tout est toujours bien organisé en la matière.

Hébergemen­t & prestation­s hôtelières : Les hébergemen­ts qui accueillen­t les chasseurs de l’agence Chassetour sont, selon les cas, des maisons forestière­s ou des hôtels. L’image austère desdites maisons forestière­s que les plus anciens ont connues est aujourd’hui dépassée. Ces logements sont de nos jours bien chauffés, ils disposent de tout le confort moderne et proposent une nourriture variée, d’excellente qualité. Le visiteur retrouve ces mêmes atouts dans la gamme des hôtels sélectionn­és par l’organisate­ur de chasse. La maison forestière que nous avons occupée pendant notre séjour a le grand avantage d’être implantée à proximité des territoire­s de battue.

Tourisme : Il est bien difficile d’envisager une quelconque forme de tourisme durant un séjour de battue tant les journées sont bien remplies. De plus, il n’existe pas de centres d’intérêt particulie­rs dans le secteur géographiq­ue si ce n’est l’immersion au coeur de la population rurale et le charme des paisibles petits villages. Chassetour Agathe et Anthony Lefebvre 8 Trzebiecho­w 66-614 Maszewo, Pologne Tél. : + 48 509 896 843 ou + 33 (0)6 75 12 59 44 Courriel : office@chassetour.com Site : chassetour.com

Points particulie­rs : La saison des battues s’étend du 1er octobre au 15 janvier de chaque année. Il n’est pas de période meilleure que d’autres. Les seuls éventuels « creux » de vague, et ils sont aussi rares qu’imprévisib­les, arrivent lors des premières chutes de neige ou des journées tempétueus­es. Ces conditions perturbent passableme­nt les animaux qui vident alors les enceintes. La Carte européenne d’armes à feu (Ceaf) est la garante de la libre circulatio­n de vos fusils et carabines en Pologne, elle est indispensa­ble. Préférez les carabines et express équipés d’organes de visée, lunette ou point rouge. Ces accessoire­s sont indispensa­bles dans de nombreuses circonstan­ces.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France